Accueil Manger sain Les labels
 
Les signes officiels de qualité : labels, AOC, AB... Qui certifie quoi ?

Un logo sur un produit alimentaire, et l'on pense tout de suite à un produit bien de chez nous... Pourtant, seuls les signes de qualité officiels offrent de vraies garanties concernant la qualité du produit. Mode d'emploi.

L'Internaute vous présente dans le tableau ci-dessous les quatre signes officiels de qualité délivrés par l'Etat après des contrôles stricts : quels sont les différences entre ces sigles ? Tous les produits sont-ils concernés ?

Dans l'ensemble, ces quatre signes de qualité concernent aujourd'hui de nombreux aliments, essentiellement dans les secteurs de la viande, des fruits et légumes et des produits laitiers. Même l'appellation d'origine contrôlée (AOC) qui ne concernait au départ que les vins, eaux de vie et cidres, s'est élargie à d'autres produits.

 

Les pouvoirs publics ont mis en place des outils de vérification d'origine et de production très stricts (lire l'entretien avec Marie-Lise Molinier). Il faut environ cinq ans pour obtenir une AOC, après multiples validations d'un cahier des charges contraignant.

Les autres mentions figurant sur nos produits de consommation habituels ne correspondent pas aux normes sévères des labels. Par exemple, les mentions de type "produit naturel" ou "sans pesticides" n'apportent aucune garantie biologique, seul le logo AB l'atteste. Il faut aussi veiller à ne pas faire la confusion entre produits diététiques et produits Bio, souvent exposés au même rayon.
Enfin, les étiquettes "élus produits de l'année" ne possèdent également aucune garantie quant à la qualité du produit, ils n'ont qu'une pure valeur commerciale. Remarquez, si ces produits sont tant aimés des Français, c'est peut-être qu'ils ont bon goût, c'est déjà ça...


Signes officiels
Qui délivre le label
Garanties pour le consommateur
Produits concernés
En savoir plus...

Label rouge

Ce sont les sections de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (CNLC), organisme public, qui émettent des avis pour les ministres de l'Agriculture et de la Consommation.

Qualité gustative supérieure du produit, assurée par des conditions strictes de production, d'élevage et de transformation. Viandes, charcuteries, produits laitiers, crustacés, fruits et légumes (Chapon fermier de la Beauce, lapin le Saint-Robin, cidre Guillevic...). Le secteur leader est le secteur avicole avec plus de 170 labels volailles. En 2000, 112 millions de volailles ont été labellisées. il existe aussi le label régional, délivré par les régions et non par l'Etat, mais son niveau est de moindre qualité que le Label Rouge.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Agriculture
Appellation d'origine contrôlée (AOC)

L'Institut national des appellations d'origine (INAO) est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, qui vérifie et valide le cahier des charges du producteur. Garantie de provenance du produit (authenticité tirée de la spécificité de la région où il est fabriqué) par un contrôle des règles de fabrication et une recherche de qualité. Le produit doit avoir une certaine notoriété.
On compte environ 550 appellations : la lentille verte du Puy, la volaille de Bresse, le miel de sapin des vosges… Et le monoï de Tahiti possède aussi son appellation d'origine !
La plupart des AOC concernent les vins : consultez ici la carte des vins AOC de France.

Le sigle AOP (appellation d'origine protégée) est l'équivalent européen depuis 1992, décernée à des produits agricoles et alimentaires autres que les vins et spiritueux.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Agriculture
Agriculture biologique (AB)

Même organisme de contrôle et de certification que le Label Rouge. Les produits sont composés d'au moins 95 % d'ingrédients biologiques. L'obtention du logo AB se base sur une production soucieuse de l'environnement (pas de produits de synthèse...) Viandes, produits laitiers, miel... (voir notre comparatif de prix bio- pas bio)

Depuis avril 2000, vous pouvez trouver le logo européen de produits issus de l'agriculture biologique et provenant de l'Union européenne.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Agriculture

Atout certifié qualité

Même organisme de contrôle et de certification que le Label Rouge. La valorisation d'une caractéristique spécifique d'un produit (par exemple son conditionnement ou une date de ponte fixée). Cette caractéristique particulière est mentionnée sur l'étiquette. Produits laitiers, viandes, fruits... (Coquilles Saint-Jacques des Côtes d'Armor, cidre de Bretagne, riz de Camargue...) Un autre sigle : Critères Qualité Certifiés (CQC) est apposé depuis 1997 sur les viandes qui ont subi un contrôle strict.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Agriculture
   Suite du dossier : Les trucs  Sommaire du dossier
 

Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page