Défilé Sonia Rykiel
Prêt à porter printemps-été 2017 - défilés paris

Décryptage du défilé de mode

Alors que Sonia Rykiel disparaissait le 25 août 2016, laissant le monde et la mode attristé, son âme planait plus que jamais sur le podium printemps-été 2017 de la griffe, grâce au coup de maître de Julie de Libran. Lundi 3 octobre, la directrice artistique de la maison a rendu hommage à sa fondatrice dans un défilé signature féminin, moderne et festif.
Au cœur de Saint-Germain-des-Près, quartier très cher à la Reine du tricot, treize premières silhouettes rousses défilent sous des pulls chaussette noirs brodés de lettres qui, mises bout à bout, forment le mantra du show : Rykiel Forever. Entre les films d'archive de la carrière de la couturière et les coupes de champagne servies aux invités, des coutures apparentes iconiques et des rayures revisitées se font entrevoir sur des robes vaporeuses, des pulls XXL, des tuniques fluides, des vestes structurées et ceinturées et des pantalons oversized taille haute.
Pour la saison estivale, Julie de Libran nous offre donc une ligne confortable, et sensuelle : résolument dans l'air du temps. Bleu marine, blanc, marron, vert et noir colorent les pièces amples du catwalk tandis que les plissés aériens et les froissés couture les enjolivent. Et si l'oversize imprègne les vêtements de la collection, les sacs attrapent aussi la folie des grandeurs en s'imposant aux bras de ces dames sous forme d'immenses cabas à mono anse. Tendance immuable de 2016 et 2017, l'inspiration marine se laisse deviner sur un très grand pull, une mini-robe à manches longues et larges ou un tailleur-pantalon Working Girl. Le romantisme s'invite lui aussi à la partie par le biais d'un imprimé floral sur une robe longue et massive à bords effilochés, ou via une robe transparente piquée de guipure noire.
Dans des pulls à rayures multicolores et sous une pluie de cotillons festifs, la femme Sonia Rykiel 2017 ferme la marche à la gloire de sa génitrice. La relève est assurée.

Et retrouvez l'ensemble des défilés sur notre espace dédié.

Backstage (50 photos)

Close Up (41 photos)

Les autres défilés Sonia Rykiel