Défilé Christian Dior
Prêt à porter automne-hiver 2017-2018 - défilés paris

Décryptage du défilé de mode

Pour son défilé hivernal 2017-2018, Maria Grazia Chuiri a plongé la collection prêt-à-porter de Christian Dior dans un bleu marine profond, plein de mystère et d'élégance. Monsieur Dior lui-même parlait de cette couleur comme étant celle pouvant "rivaliser avec le noir et présenter les mêmes atouts". Le bleu marine est donc le nouveau noir de l'hiver prochain pour notre plus grand plaisir ! Plus étonnant, il se marie parfaitement avec le noir des cuissardes en daim et gagne en intérêt quand il est porté en mélanges de matières. Laine, tulle, velours lisse, cuir... Maria Grazia n'a peur d'aucun mixe et ça fonctionne. Sur son podium plongé dans la nuit brumeuse et inquiétante, la talentueuse directrice artistique met en scène moult camaïeux de bleus, allant du denim délavé au bleu nuit, en passant par le bleu roi, et les agrémente de ses célèbres chokers, qui ont déjà fait son succès sur ses précédentes collections CD. Un nouvel accessoire s'invite, beaucoup plus insolite et semblant déjà être l'objet de toutes les convoitises : le béret en cuir noir. Entre symbole de la Française élégante et accessoire de la guerrière révolutionnaire, avec sa matière brillante aussi sexy qu'autoritaire, ce couvre-chef a tout juste et se conjugue aussi bien avec des pièces très structurées et sévères qu'avec des robes aériennes ultra-féminines.
Côtés pièces et coupes, on retrouve les sublimes robes bustier agrémentées de fines bretelles et d'un jupon évasé longueur 7/8ème dont Maria Grazia Chiuri semble décidément avec le secret, mais aussi des vestes strictes et rigides façon bistro aux épaules marquées portées avec des jupes fluides et transparentes. Comme une signature dorénavant bien reconnaissable, on retrouve aussi sur ce show les sous-vêtements avec élastique à message à la gloire de la maison Dior. Egalement touches récurrente de la créatrice, les fines broderies sont bien présentes, tout comme les clins d’œil à l'astrologie et aux éléments du cosmos que l'on distingue ça et là.
Décidément, on aime sans modération l'incroyable travail et le style reconnaissable entre mille de Maria Grazia chez Dior, de la haute couture au prêt-à-porter !

Par Mathilde Bouthier de La Tour

Et retrouvez l'ensemble des défilés de la fashion week sur notre espace dédié

 

Backstage (77 photos)

Close Up (34 photos)

Les autres défilés Christian Dior