Défilé Chanel
Haute couture automne-hiver 2016-2017 - défilés paris

Décryptage du défilé de mode

On ne change pas un lieu gagnant : c'est évidemment au Grand Palais que Karl Lagerfeld a fait défilé la collection Chanel haute couture automne-hiver 2016-2017 dans un décor révélant et mettant sur le devant de la scène l'incroyable travail minutieux des petites mains des ateliers. Murs blancs immaculés, bustes Stockmans, croquis, rouleaux de tissus, psychés... on s'y croirait ! La couture au sens premier du terme était donc mis à l'honneur le 5 juillet au matin à Paris, un clin d’œil très louable qui montre l'immense reconnaissance du directeur artistique pour ses équipes grâce auxquelles, saison après saison, les collections signées Chanel restent d'une perfection rarement égalée.
Au milieu de cet atelier géant créé de toute pièce déambulaient des mannequins aux allures de poupées de porcelaine et aux épaules larges, assez pour supporter tout le poids de la mode. Les silhouettes Chanel couture de cet hiver sont à la fois nettes, graphiques, avec juste ce qu'il faut d'oversize. Et parce qu'on est chez la griffe au double "C", la palette chromatique se compose essentiellement de noir, de blanc, de beige et de gris (avec quelques touches de rose, de rouge et de bleu), le tailleur jupe est très présent tout comme la petite veste bar et, côté tissu, on fait la part belle au tweed, matière historique de la maison de la rue Cambon. Quelques nouveautés ont été ajoutées sur ce défilés, dont la coupe des pantalons (très larges et 7/8ème) et le top débardeur esprit tablier. 
Haute couture oblige, Chanel ne nous déçoit pas et nous montre l'étendu de son savoir-faire avec de nombreuses et incroyables broderies ainsi que d'habiles mixes de tissus et jeux de matières précieuses.
Une fois n'est pas coutume - et qu'elle brillante initiative ! -, Les invités ont pu applaudir, lors du final, les couturières venues saluer l'assemblée auprès du grand patron.

Retrouvez l'ensemble des défilés haute couture sur notre espace dédié.

Par Mathilde Bouthier de La Tour.

Close Up (82 photos)

Les autres défilés Chanel