Jalousie

Un peu de jalousie, ça va. Trop...

La jalousie a aujourd'hui mauvaise presse : cette émotion est mal vue, considérée comme vulgaire et limitée aux hystériques - qu'ils soient hommes ou femmes. Pourtant, un peu de jalousie peut être salvateur pour le couple...

Quand la jalousie est bénéfique au couple

Vous étiez si bien dans votre couple : vous étiez persuadée que vous étiez la seule et l'unique dans le coeur de votre compagnon, bien installée sur votre piédestal, indétrônable. Sauf que... sauf que depuis quelques jours vous remarquez qu'il ne lâche plus son téléphone portable, qu'il semble préoccupé. Serait-il infidèle ? Une fois l'affaire éclaircie avec lui - il ne faisait que préparer votre anniversaire de mariage pour vous faire une surprise -, vous vous rendez à l'évidence : vous êtes jalouse. Et c'est tant mieux ! Car cette petite crise de jalousie vous a remis les pieds sur terre et vous protège d'un narcissisme dévastateur. Cependant, en matière de jalousie, le mieux est l'ennemi du bien... Trop de jalousie peut être fatale au couple.

Quand la jalousie est destructrice

Certaines femmes en sont rendues à vérifier les SMS de leur conjoint pendant qu'il est sous la douche, à pirater sa boîte mail, à le suivre dans la rue : elles sont atteintes de jalousie pathologique - qui est, et c'est sans doute le comble du paradoxe - dénuée de fondements réels. Aucun fait objectif ne justifie cette jalousie maladive, et la meilleure décision qu'elle pourrait prendre serait de consulter un psy. Cependant, elles ne songent pas à demander de l'aide et s'enfoncent dans la paranoïa, jusqu'à détruire leur couple... Alors, souvenez-vous : la jalousie est à consommer avec modération, comme l'alcool !

Actualités

Dossiers

    Avoir de bonnes relations

    Nous sommes des êtres uniques reliés aux autres. Pour être en harmonie avec soi-même, tout en étant en harmonie avec les autres, il est nécessaire de connaître les astuces pour avoir de bonnes relations aux autres.

      La place de "petit dernier" dans une fraterie d'enfants doués

      Quel que soit le type de famille, chaque place possède ses caractéristiques propres. Les idées reçues sont souvent évoquées pour expliquer un trait de la personnalité, à plus forte raison quand il s’agit d’enfants doués pour lesquels il faut absolument trouver une raison justifiant leurs réactions, de préférence en les banalisant.

      Jalouse, moi ?

      De sa soeur, de ses collègues, de ses prétendantes... Les raisons d'être jalouse sont nombreuses, tout comme les façons de l'être. Un peu, beaucoup, à la folie : les lectrices avouent tout.

      Je suis jalouse, mais je me soigne

      5 minutes de retard, un SMS reçu à 23 h, un mot de passe sur son ordinateur... La machine à fantasmes se met en route : il vous trompe, c'est sûr. La jalousie vous étrangle l'estomac et vous donne des sueurs froides ? Tout pour la comprendre et mieux la dompter.