Infidélité

L'infidélité, une opportunité pour renforcer son couple ?

Alors que le nombre de sites Internet dédiés à l'infidélité explose, comme si elle s'était banalisée et était entrée dans les moeurs sans avoir de conséquences sur le couple, des couples se séparent encore à la suite de la découverte d'un adultère. Pourtant, l'infidélité peut aussi être une chance pour renforcer son couple, si l'on sait la surmonter.

Comprendre les raisons de l'infidélité

À la suite de la découverte d'une infidélité, certains couples renaissent en s'aimant plus fort qu'auparavant. Cependant, ne nous voilons pas la face : s'il n'y a plus d'amour du tout au sein du couple, inutile de s'échiner à vouloir reconstruire sur des cendres. Il faut donc réussir à analyser les causes qui ont conduit l'un et/ou l'autre à céder à l'infidélité afin de comprendre ce qu'il s'est passé et se donner les moyens d'éviter que cela recommence. Pour cela, il peut être utile de consulter un thérapeute de couple, qui permettra de renouer le dialogue et de ne pas sombrer dans la spirale des accusations sans fin.

Reconstruire son couple après une infidélité

La condition initiale pour la reconstruction est que la relation extraconjugale soit terminée : impossible de renforcer le couple si l'infidélité continue. Une fois la rupture effective, il faut éviter de prendre des décisions hâtives, de céder à la colère impulsive. Il faut se laisser le temps de l'apaisement des sentiments pour savoir si l'on veut reconstruire son couple - ou abandonner la partie. Le conjoint ayant commis l'adultère va devoir déployer des trésors de "réassurance" pour affirmer son amour vis-à-vis de celui qui a été trompé. Il faut établir un dialogue constructif, pour aller de l'avant, en essayant de modifier ce qui n'allait pas et qui a conduit à l'infidélité. Il faut reconstruire l'intimité du couple, ce ciment qui faisait que nous étions avec lui ou elle. Lorsque l'on en est là, la partie est presque gagnée...

Actualités

Dossiers

    Infidélité : pourquoi trompe-t-on ?

    L'infidélité est un sujet récurrent dans les médias. Entre les chiffres alarmants et les sites de rencontres dédiés à la tromperie, il y a de quoi se poser de nombreuses questions. Et si on commençait par la principale : pourquoi trompe-t-on ?

      Flirter, c'est tromper ?

      On jette des petits regards en coin à Jean-Paul, le gars de la compta. On y prend même plaisir… Mais est-ce qu’on va trop loin ? Où se situe le flirt par rapport à l’infidélité ? Est-il innocent ou annonciateur d’une tromperie à venir ? Réponses avec Martine Teillac, psychanalyste.

        En 2016, l'infidèle est brun, parisien et "honnête"

        Imaginez que vous puissiez analyser votre nouvelle target pour savoir si celle-ci est fiable ? C'est (plus ou moins) ce que propose le site de rencontres Gleeden, en révélant le portrait-robot de l'infidèle version 2016.

        Comment réagir face à l'infidélité

        Face à la découverte de l’infidélité, il n’y a pas de bonnes réactions: on fait ce qu’on peut. Cependant, il existe quelques prises auxquelles s’accrocher pour avancer. Jusqu’à l’éventuelle reconstruction de son couple. Le point avec Martine Teillac, psychanalyste et psychothérapeute.

        Comment savoir s'il est infidèle ?

        L’infidélité ne se démasque pas au premier coup d’œil. Cependant, certains comportements sont parfois révélateurs. Sans tomber dans la paranoïa, voici 5 attitudes à observer chez votre partenaire pour tenter d’en savoir plus.

        Site de rencontre : le point sur Gleeden

        Sur Gleeden, célibataires s'abstenir ! Ce site de rencontres au concept original s'adresse en effet aux personnes mariées désireuses de faire de nouvelles rencontres discrètement... Voici comment fonctionne Gleeden.

        Site de rencontre : le point sur Ashley Madison

        Ashley Madison, c'est l'art de faire des rencontres extraconjugales ! Découvrez les grands principes de ce site de rencontres pour infidèles... discrets.

        Je suis infidèle et j'assume

        Elles aiment deux hommes et se sentent bien comme cela. Découvrez les histoires de ces femmes infidèles et heureuses.

        Dans nos rêves ou dans un lit : où débute l'infidélité ?

        Embrasser n'est pas tromper... Détrompez-vous ! Le site de rencontre eDarling a demandé à 743 célibataires français de délimiter la fidélité. Qui dit trahison amoureuse ne dit pas forcément relation extra-conjugale.