Heureux et fidèle, c'est possible ! Le secret : ne jamais s'oublier l'un l'autre

entretenir la flamme, c'est se ré-séduire chaque jour et ne pas s'oublier dans
Entretenir la flamme, c'est se ré-séduire chaque jour et ne pas s'oublier dans son rôle de parents... © Photodisc/Thinkstock

Vu comme ça, cela semble bien compliqué, voire quasiment improbable, de rester fidèle jusqu'au dernier jour, vous dites-vous. Si on doit si souvent que ça être soumis à la tentation, le temps aidant, vous avez bien peur de craquer, à un moment donné. Et vous vous dites que l'idéal, ce serait de réussir à entretenir cette passion qui vous aveugle littéralement les premiers jours, au point de vous faire oublier tout le reste, en particulier tous les autres beaux mâles de cette planète. Mais comment faire ? Mauvaise nouvelle : "Il est très rare que l'on puisse entretenir, pendant des années, la passion des premiers mois, explique Caroline Kruse. C'est un état à part, une illusion de complétude absolue qui, par définition, ne dure pas."

Bonne nouvelle, en revanche ! Votre couple n'est pas pour autant condamné à sombrer dans la routine pour les 50 prochaines années. C'est sur cet écueil qu'il faut travailler, souligne Caroline Kruse. La thérapeute explique que tous les couples qui traversent ce genre de crise ont plus ou moins la même analyse : "Ils ont le sentiment de s'être oubliés et que l'autre les a oubliés à mesure que les années ont passé. C'est ce regard qu'il faut changer."

Se re-séduire

Et il y a 1001 manières de le faire, estime-t-elle : "Il faut se réserver du temps, en dehors de la famille, en dehors des enfants, pour relancer le désir, pour se re-séduire. Cela vaut sans doute mieux que de se laisser emprisonner et d'emprisonner l'autre dans le piège d'une promesse donnée qui protégerait magiquement de tout risque." A vous les petits restos en amoureux, les week-ends et les vacances dans des hôtels de rêve ou, tout simplement, les cinés à l'improviste, en milieu de semaine. Non, ne culpabilisez pas de laisser vos enfants à la baby-sitter deux fois cette semaine. Ils seront probablement plus heureux, eux aussi de voir leurs parents épanouis et bien ensemble. Un couple, comme n'importe quel système, doit être entretenu pour bien fonctionner.

Sommaire