Facebook et mariage ne font pas bon ménage

De plus en plus d'études affirment que Facebook favoriserait les crises au sein des couples... Et si c'était évident ?

Facebook et mariage ne font pas bon ménage
© Paramount Pictures

"Il sort d'où cette Antoine que tu as ajouté en ami ?", "Quoi, il y avait ton ex à la soirée ?". Si vous êtes en couple, ces phrases vous diront sans doute quelque chose. On a toutes un jour subi (ou fait) un reproche à notre partenaire après s'être connectée sur Facebook. Et ces petites phrases peuvent parfois déboucher sur de grosses disputes... Tout ça à cause du grand méchant réseau social ! Le géant bleu qui prétend nous aider à "nous connecter et partager avec les personnes qui comptent dans notre vie", serait-il finalement en train de nous en éloigner ?
C'est ce qu'affirme une étude de l'Université de Boston sur les "Variables économiques, démographiques et psychologiques liées au bonheur au sein de son mariage", qui souhaitait notamment mettre en lumière le lien entre l'utilisation des réseaux sociaux, la satisfaction des personnes mariées et le pourcentage de divorces. Résultat, le temps passé sur Facebook (et autres réseaux) ne serait pas un très bon présage pour la vie à deux : les chiffres laissent entendre que les personnes qui se connectent beaucoup sont plus sujettes à être malheureuses en couple ou à... quitter leur partenaire. Au Texas par exemple, 32 % des usagers des réseaux sociaux songent au divorce, une proportion qui diminue de moitié chez les non-utilisateurs !
Pas besoin d'être un chercheur pour se rendre compte que les réseaux sociaux peuvent être source de discordes ou peuvent favoriser les rencontres extra-conjugales... 

L'étude a été réalisée sur 1160 personnes âgées de 18 à 39 ans. 

couplelitmad
Facebook et mariage ne font pas bon ménage  © © Home Box Office (HBO)