Je vis avec un râleur Conseil n°2 : le comprendre et compatir

prenez sur vous pour supporter sa colère (un temps) et compatir
Prenez sur vous pour supporter sa colère (un temps) et compatir © Olly - Fotolia

Votre homme a donc besoin de se sentir écouté. Une fois cette étape passée (environ un quart d'heure), il a dans un second temps besoin de se sentir entouré. Il aime être reconnu comme victime et a donc besoin de compréhension de votre part. A vous alors d'agir cette fois en vous montrant très adroite pour éviter qu'il ne reparte dans une envolée lyrique de 10 minutes.

Le plus important est de lui montrer que sa colère est légitime, que si vous étiez à sa place vous auriez réagi de la même manière... Vous ne devez pas commenter les raisons de sa colère, juste les accepter et compatir, surtout.

Allez dans son sens et acquiescez afin qu'il se calme face à tant de compréhension. Ne cherchez surtout pas à en savoir plus, à avoir des détails. Votre but est que ça passe le plus vite possible donc ne le tentez pas de vous donner des détails inutiles. Car une fois que votre homme se sentira compris, la moitié du travail sera faite. C'est comme si vous aviez le code de l'alarme de la banque, il faut savoir le taper à temps.

La phrase à éviter : "Oui mais si tu avais..."

 Attention, vous venez d'allumer la mèche de la dynamite, partez en courant ! Si par malheur vous venez de prononcer cette phrase, vous n'êtes pas sortie de l'auberge... Ne remettez pas en cause sa version de l'histoire, ni même les détails qui pourraient lui donner tort. Car dans ces cas-là non seulement il va continuer à râler mais il risque en plus de le faire contre vous.

Sommaire