Parler tout le temps

parfois il perd le fil de la discussion...
Parfois il perd le fil de la discussion... © Yuri Arcurs / Fotolia.com

Situation typique :

Il est 21 h, les enfants sont couchés et vous pouvez enfin vous poser avec votre compagnon pour lui raconter votre journée. Oui mais voilà : Monsieur ne vous écoute pas. Il ne rebondit pas, il ne demande pas de précisions et ne semble même pas étonné par ce que vous racontez. Résultat, vous allez téléphonez à Camille pour lui raconter...

Sa réaction : A moitié tourné vers la télévision ou le regard ailleurs, vous sentez bien que malgré ses hochements de tête et ses "hein hein" (traduction de "cause toujours tu m'intéresses"), il n'est pas là.

Analyse : Les femmes ont besoin de tout commenter, de tout raconter, même si ça n'a aucun intérêt, au contraire ! Les hommes eux, sont plutôt moins à l'aise dans la communication verbale. Alors même si le mot d'ordre est toujours de COMMUNIQUER, il se trouve que, pour eux, trop de dialogue tue le dialogue.

Tout est donc question de dosage. Evitez de l'assommer de paroles, n'abordez pas 50 sujets en même temps, ne faites pas un aparté ici et là... Bref, synthétisez et allez à l'essentiel, ça passera sans doute mieux..