Jouer à l'inspectrice des travaux finis

il cuisine ? laissez-le faire !
Il cuisine ? Laissez-le faire ! © Wavebreak Media Micro / Fotolia.com

Situation typique :
Si votre homme n'est pas un as du ménage, il tient tout de même à faire sa part de corvées à la maison. Et lorsque vous décidez d'organiser un repas entre amis, ce dernier se comporte en parfait mari. Il vous aide à dresser la table, ouvre la bouteille de vin, sert les invités, lave la vaisselle... Mais malgré sa bonne volonté, vous n'hésitez pas à lui faire remarquer que "les couteaux, c'est à droite qu'on les place !" Votre maniaquerie met à mal les initiatives de votre partenaire. Sa manière de faire vous déplaît et vous épiez tous ses faits et gestes, tel un patron autoritaire.

Sa réaction : "Décidément, elle ne veut faire les choses qu'à sa manière. Elle devrait apprendre à se laisser aller de temps en temps."

L'avis de Florence Escaravage, spécialiste en coaching amoureux : "Voilà le comportement typique d'une femme-mère. En plus de trouver cela irritant et infantilisant, votre homme sera découragé et n'aura plus du tout envie de faire les choses. Apprenez qu'il y a toujours deux visions du monde, la vôtre et la sienne. Il faut donc relativiser et respecter la façon de faire de votre partenaire."