Critiquer sa mère

même si elle a ses défauts, essayez de faire des efforts.
Même si elle a ses défauts, essayez de faire des efforts. © JackF / Fotolia.com

 

Situation typique :

"J'adore ta mère mais elle pourrait quand même appeler avant de venir." Même si vous avez raison, cette petite phrase assassine ne sera pas forcément du goût de votre conjoint. Si lui fait le maximum d'efforts pour plaire à vos parents et donner l'image du gendre idéal, il attend en retour que vous soyez la plus compréhensive possible avec sa maman. Il est clair qu'elle n'est pas parfaite mais il aimerait tant que les deux femmes de sa vie s'entendent à merveille...

Sa réaction : "Tu ne vas quand même pas lui en vouloir pour si peu. Elle ne fait pas cela pour t'ennuyer. Au contraire."

L'avis de Florence Escaravage, spécialiste en coaching amoureux : "Avec la belle-mère, je n'ai qu'un conseil : ne lui faites jamais de reproches. Certes, aucune belle-mère n'est parfaite mais vous vous devez de rester silencieuse. Votre partenaire peut se permettre de la critiquer. Mais il restera toujours son fils et l'aimera quoi qu'il arrive. Prenez-en votre parti et n'ayez pas ce réflexe de ne pas aimer votre belle-mère. Même s'il lui arrive parfois de marcher sur vos plates-bandes."