Plus jeune, plus âgé : ça change quoi ? Un couple en crise ?

ces détails que l'on trouvait craquants au début de la relation ne
Ces détails que l'on trouvait craquants au début de la relation ne deviennent-ils pas insupportables avec le temps ? © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Au-delà des rides et autres signes du temps, à mesure que les années passent, il se crée parfois un fossé qui n'était pas jusqu'alors visible ou en tout cas que l'on feignait d'ignorer.

Par exemple, le côté "adolescent" d'un partenaire plus jeune peut au fil des années se figer en immaturité. Inversement, les côtés "paternel" ou "maternel" peuvent plus tard se révéler agaçants voire insupportables.

Caroline Kruse se souvient de Câline, une de ses patientes, qui lui avait dit un jour en riant avoir trouvé "trop mignon" que son amoureux de 60 ans, tombant de sommeil ait voulu se coucher à 22 h le soir où ils sont partis pour leur premier week-end d'amoureux à Rome. "Pas sûr que le scénario enchante autant la jeune femme dans quelques années."

De même, comme dans tout couple, chacun peut évoluer et ne plus se retrouver dans le schéma qui s'était instauré au début. Prenons l'exemple d'un couple où la jeune femme a trouvé dans son compagnon une épaule protectrice et rassurante, une sorte de pygmalion. A mesure que le temps passe, cette jeune femme vieillissant et évoluant, elle peut se sentir mal à l'aise dans cette relation maître-élève.

"Si les rôles ne s'assouplissent pas, celui ou celle qui était en position de protecteur peut être perçu comme étouffant et susciter chez l'autre des envies d'autonomie grandissantes. Chacun se sent alors prisonnier d'une position dont il ne parvient plus à sortir." L'arrivée d'un enfant peut même créer des tensions au sein de ce type de couple. Le partenaire plus jeune peut en effet se trouver chassé de sa place.

Sommaire