Plus jeune, plus âgé : ça change quoi ? Liane : "Un trésor rangé au fond de moi"

"Cette rencontre m'est tombée dessus comme une plume. J'avais 53 ans, lui en avait 28. Notre belle histoire a duré trois ans. J'étais une personne joyeuse, volubile. D'une nature ouverte et très sincère. Lui était assez mûr, c'était un homme déjà très responsable. Malgré tout, lui et moi, nous nous sommes beaucoup, beaucoup amusés. Nous avions aussi les mêmes goûts culturels. J'ai beaucoup appris à ses côtés et je sais que, pour lui, il en aura été de même.

"Très tôt, j'ai pris conscience que je ne finirais pas mes jours avec lui"

Seulement, très tôt, j'ai pris conscience que je ne finirais pas mes jours avec lui. C'est ainsi que j'ai tenu, par amour autant que par reconnaissance pour ce beau partage, à lui suggérer de prendre son envol pour une histoire d'amour avec une jeune femme de son âge et pour qu'il puisse être père. Bien sûr, ce ne fut pas sans souffrir mais, plus tard, je sais que cela aurait été plus dur pour moi.

A présent, j'en ai 62 ans, et je suis heureuse d'avoir vécu cela. C'est devenu une sorte de trésor rangé au fond de moi. Un trésor qui aura été une riche expérience de vie. Quand j'ai décidé de mettre cette belle histoire d'amour sur papier, mon jeune ami a versé une larme et m'a dit que cela avait été très beau et surtout très vrai entre nous. Alors source de conflits non, car nous savions ce que nous voulions vivre. Et moi, surtout, jusqu'où je pouvais aller.

Mon médecin, mon premier confident, m'a dit que c'était un bien pour moi qui avais souffert dans la vie. Il m'a donné un petit exemple en me disant : "Imaginez qu'on vous offre une voiture toute neuve ; allez-vous refuser les clés ?" J'avais beaucoup souffert, oui, et je ne savais pas que j'allais souffrir encore. J'ai appris en 2005 que j'étais atteinte d'une maladie rare et invalidante. A présent, je suis seule et j'aimerais de nouveau rencontrer l'amour. Je peux marcher mais je ne dois rien porter donc je ne voyage plus. Alors oui ! J'ai bien fait de vivre cette belle histoire d'amour. Peu importe sa durée car, pour moi, cela aura été un cadeau de la vie. Vivez pleinement la moindre petite joie et peu importe sa durée."

 

Sommaire