Crise de couple

Crise de couple : posez-vous les bonnes questions

Depuis quelque temps, la phrase qui revient sans cesse dans votre esprit est celle du croupier à la roulette : "Rien ne va plus..." Votre couple traverse une crise durable et vous ne savez plus que faire. Sachez vous poser les bonnes questions et trouver les moyens de la surmonter... ou de tourner la page ?

Crise de couple : se poser les bonnes questions ?

Avant de faire vos valises et de contacter un avocat, essayez de vous poser les questions pertinentes qui vous permettront de faire le point sur votre couple. Tout d'abord, est-ce que la crise que vous traversez est la conséquence d'un événement survenu récemment (perte d'emploi, déménagement, maladie, deuil...) ou est-ce une crise "durable" qui vous donne l'impression que votre couple est un bateau qui prend l'eau de toutes parts et sombre doucement ? S'il ne s'agit que d'une crise passagère, renouer le dialogue suffit souvent. Un thérapeute de couple peut vous y aider. S'il s'agit d'une crise profondément ancrée dans votre quotidien, de nouvelles questions doivent se poser : est-ce une crise objective, dont votre conjoint partage la sensation, ou le malaise ne se trouve-t-il que de votre côté ? Quelle est votre envie sincère ? Tenter l'impossible pour sauver votre couple ou partir ? Et enfin, de quoi votre conjoint a-t-il envie, lui ? Si vous avez tous les deux envie de trouver les moyens de surmonter la crise de votre couple, il a toutes les chances de repartir d'un bon pied. Sinon...

Crise de couple : comment la surmonter ?

Là encore, consulter un thérapeute spécialisé dans les relations conjugales peut vous aider. En effet, pour sauver son couple, il faut renouer le dialogue, mais en évitant de céder à la facilité des accusations mutuelles. Un psychologue pourra vous permettre de parler sans tomber dans ce travers, et de trouver des solutions à deux. Une fois le dialogue rétabli, il faut avoir des projets communs, quels qu'ils soient, et avoir envie de faire des choses ensemble - sans pour cela tomber dans le fusionnel étouffant ! Mais comme vous avez réappris à parler tous les deux, les choses devraient se faire désormais sans heurts...

Actualités

Dossiers

    Couple : à chaque problème sa solution avec la smiley attitude

    Que votre mec vous donne un surnom pourri, apprécie les verres de trop, mate Youporn ou ne pense qu'au travail, adoptez la smiley attitude pour faire triompher l'amour. Démonstration avec le petit guide "Heureux en couple".

    Couple : 3 motifs de rupture qui n'ont pas raison d'être

    Savez-vous ce qu'est un stress post-romantique ? C'est un mythe romantique qui s'écroule ! Autrement dit, la relation démarre, elle est belle, fusionnelle, jusqu'à ce que nous soyons confrontés à trois soucis : la baisse du désir, l'effondrement de la similarité et l'émergence des conflits. Ces trois "effritements" n'ont pas toujours lieu, mais s'ils surviennent, il existe des solutions (et partir n'en est pas une). Explications et conseils.

    Comment ne pas s'engueuler en vacances

    Se prendre la tête au quotidien quand on a passé une mauvaise journée, qu’on manque de sommeil et que belle-maman arrive, ça passerait presque inaperçu. Mais en vacances, alors qu’on a rendez-vous avec la détente, le soleil et l’amour, hors de question. Pour que cet été soit réussi, voici 5 règles d’or à mettre en place pour éviter la dispute.

    Perdue en amour, je consulte une voyante ?

    Consulter une voyante lorsque nous sommes dans un désert affectif ou une relation brinquebalante, c’est tentant. Que faut-il savoir avant de s’en remettre aux prédictions de celles et ceux qui voient de quoi le présent et l’avenir sont faits ? Catherine Renard, médium et tarologue, nous dit tout.

    Chéri faut qu'on parle... et si je t'envoyais un mail ?

    Vous avez décidé de lui parler. Parce que des petites choses vous tracassent, parce que son comportement vous agace… Bref, c’est l’heure de l'explication. Et si cette mise au point se faisait par mail ? Quels sont les avantages de cette méthode écrite et… moderne ?

    Comment ne pas s'engueuler chez Ikea

    Une étude publiée en mai 2015 dans le Wall Street Journal, réalisée par la thérapeute américaine Ramani Durvasula, affirme que se rendre en couple chez Ikea est source de conflit. Ma première réaction : la flippe. Ma seconde : combattre. J'ai testé pour vous aller chez Ikea en amoureux... et le rester.

    Comment réagir face à l'infidélité

    Face à la découverte de l’infidélité, il n’y a pas de bonnes réactions: on fait ce qu’on peut. Cependant, il existe quelques prises auxquelles s’accrocher pour avancer. Jusqu’à l’éventuelle reconstruction de son couple. Le point avec Martine Teillac, psychanalyste et psychothérapeute.

    Il m'a quittée... Pourquoi ?

    Quand l'autre part, notre monde s'écroule et nous cherchons à comprendre, parfois en vrain, les raisons de son départ. Nous avons rencontré Prune Quellien, coach et auteure de Rendez-moi mon ex, afin de mieux comprendre les hommes et leurs motivations de rupture. Un éclairage intéressant suivi de vraies clés pour partir à la reconquête de son amour.

    7 conseils pour bousculer la routine

    La routine... On dirait presque un gros mot. Pourtant, elle est indispensable au couple : elle constitue une base, un amas de repères qui réchauffent et réconfortent. Le problème, c’est qu’elle ressemble parfois à de l’ennui et qu’il est difficile de lui trouver de bons côtés. Sans lui faire perdre racine, voici quelques idées pour bousculer votre quotidien à deux.