Argent : pas d'embrouilles entre nous ! Des valeurs qui sont parfois aux antipodes

les conflits autour de l'argent peuvent être causés par des vécus différents.
Les conflits autour de l'argent peuvent être causés par des vécus différents. © Jupiterimages - ThinckStock

Au-delà des différences de salaires, les notions d'éducation et de milieu social jouent un rôle majeur et peuvent également être source de conflits. Notre manière de gérer l'argent dépend en effet en partie de la valeur qui lui était donnée dans notre famille.

Que fait-on de l'argent ? Est-ce qu'on le dépense pour les enfants ? Est-ce qu'on le place ? Est-ce qu'on en profite au jour le jour ? Etc. Clairement, que l'on ait un peu, beaucoup ou pas assez d'argent, les réponses à ces questions peuvent être complètement inversées. 

Comme l'explique Caroline Kruse. "on trouve en amont du couple la question des héritages familiaux respectifs et, en aval, la question de l'argent que l'on donne aux enfants, qu'on leur prête, qu'on investit dans leurs études, leur avenir. A travers la question de l'argent, ces deux derniers motifs mettent en scène des rivalités cachées qui opposent par exemple une famille à l'autre avec des vécus différents par rapport à l'argent, avec des traditions, des "valeurs" qui parfois sont aux antipodes."  

Outre l'éducation et le milieu social, la thérapeute souligne que notre attitude vis-à-vis de l'argent dépend également de notre propre construction psychique et de notre manière de gérer nos angoisses. "Certaines personnes les gèrent par le contrôle, y compris par le contrôle de l'argent. Pour d'autres, c'est la dépense qui donnera l'illusion d'une puissance propre à combler le manque, quelle que soit l'origine de ce dernier."

Sommaire