Argent : pas d'embrouilles entre nous ! Un moyen de contrôle ?

l'argent de poche est distillé au compte goutte.
L'argent de poche est distillé au compte goutte. © Stockbyte - Thinckstock

Lorsque les disputes sont trop envahissantes au quotidien, on peut se demander si l'argent ne devient pas un outil de contrôle sur l'autre. Prenons l'exemple de Luc et de Jeanne. Luc gagne quasiment la totalité des revenus du foyer. Jeanne gagne peu et a été de longues périodes sans travail.

Luc prive sa femme de tout ce dont elle a envie, il distille son argent de poche au compte-goutte, si bien que Jeanne se retrouve dans une situation de dépendance financière et affective. Mais on aurait pu imaginer un autre scénario. A l'inverse, Luc pourrait couvrir sa femme de cadeaux et la laisser complètement libre de dépenser tout ce qui lui fait plaisir. Et dans cette situation aussi, il exercerait une sorte de chantage affectif dans lequel elle serait également enfermée.

Pour Caroline Kruse, le pouvoir ne se situe pas nécessairement chez celui qui gagne le plus d'argent. "Il arrive qu'il se situe plutôt du côté de celui qui le gère. Il y a d'ailleurs des femmes au foyer qui manifestent, dans ce domaine, des capacités remarquables de contrôleuses de gestion !"


Sommaire