10 solutions pour mettre fin à vos disputes préférées Votre mère débarque : il est grognon...

stop aux phrases assassines !
Stop aux phrases assassines ! © Istockphoto-Thinkstock

Votre mère débarque pour prendre le thé dimanche : il est grognon toute l'après-midi. Vous lui racontez les problèmes de maçonnerie de vos parents avec leur nouvelle maison : il semble s'en ficher royalement. Vous lui racontez que votre frère va démissionner, il ne pense qu'à le critiquer. Bref, dès qu'il s'agit de votre famille c'est très simple : soit il l'ignore, soit il se permet de porter des jugements.  

 Le problème : à force, vous êtes, vous aussi, tentée de critiquer votre belle-famille. Pourquoi feriez-vous des efforts quand lui ne montre aucun intérêt pour votre famille ? Du coup, c'est le sujet prétexte pour déclencher une belle dispute.

 Notre conseil : chassez cette habitude de répliquer automatiquement quand vous recevez des reproches. Ni votre famille ni la sienne ne doivent servir de prétexte pour vous défouler. Par ailleurs, les phrases assassines et les moqueries ne feront qu'envenimer la situation. S'il fait des commentaires déplaisants, essayez de comprendre ce qu'il y a derrière et pourquoi il réagit de la sorte. Choisissez la diplomatie plutôt que l'affrontement !

Sommaire