10 solutions pour mettre fin à vos disputes préférées "Si je l'écoutais on laisserait nos enfants faire tous leurs caprices"

pas toujours facile d'être d'accord en ce qui concerne l'éducation des
Pas toujours facile d'être d'accord en ce qui concerne l'éducation des enfants... © Istockphoto-Thinkstock

Le sujet favori Vanessa et de son compagnon : l'éducation des enfants. "On n'est pas toujours d'accord, sans doute parce que nous même n'avons pas été éduqués de la même manière. Si je l'écoutais, on laisserait nos enfants faire tous leurs caprices et la maison se transformerait en champ de bataille. De mon côté, je tiens à ce que la vie familiale soit organisée, que chacun participe aux tâches et se respecte. Je pense que ça donne des repères et que les enfants seront plus équilibrés plus tard..."  

 Le problème : les sujets qui touchent l'éducation, le milieu social, l'argent, etc. sont des sujets fréquents de dispute. La façon dont on les aborde dépend en partie de ce que les familles respectives ont transmis à leurs enfants. Ces disputes peuvent donc mettre en scène des rivalités qui opposent une famille à l'autre avec des vécus et des valeurs parfois aux antipodes.

 Notre conseil : dialoguer et encore dialoguer. Et pour ça, faites dans la douceur, sans accabler l'autre ou au contraire vous placer en donneuse de leçon. Certes, vous n'arriverez pas à trouver un accord parfait, mais le simple fait de donner chacun votre point de vue et de vous écouter mutuellement devrait vous aider à trouver votre propre façon de faire avec vos enfants.

Sommaire