10 solutions pour mettre fin à vos disputes préférées "Quoi, tu as encore acheté un nouveau jean ?!"

factures, courses, voyage... dès qu'il est question d'argent, ça tourne mal !
Factures, courses, voyage... Dès qu'il est question d'argent, ça tourne mal ! © Mark Stout - Fotolia.com

"Quoi, tu as encore acheté un nouveau jean ?! Mais à quoi ça va te servir ?" Voilà le genre de phrases que vous avez entendu moult fois alors que vous reveniez toute pimpante de votre séance de shopping ? Au début, d'ailleurs, vous aviez plutôt tendance à en rire. Mais vous l'avez vite pris comme un reproche. Si bien que maintenant vous ne lui dites même pas quand vous achetez un nouveau top en soldes. Et ce n'est pas tout : acheter un lave-vaisselle ou payer un voyage à votre aîné, tout ce qui touche à l'argent est sujet de dispute ! 

 Le problème : en fait au début de votre relation, l'argent n'était, de fait, pas un problème. Chacun gâtait l'autre, sans avoir besoin d'occasion particulière. Et puis petit à petit, la situation a évolué. Vous avez emménagé à deux : des factures à payer, les courses à faire... Et pas vraiment de règles précises pour gérer tout ça. Résultat : les disputes autour de l'argent ont commencé à faire surface, entraînant frustrations et malentendus, jusqu'à devenir de plus en plus envahissantes.

 Notre conseil : ne ruminez pas dans votre coin votre colère lorsque votre compagnon vous reproche d'avoir doublé le budget layette depuis l'arrivée du petit dernier. N'hésitez pas à en discuter avec lui, à poser les choses calmement et à l'écouter, lui aussi. Il est en effet indispensable de ne pas laisser s'installer frustrations et non-dits. Parler ne suffit pas ? Vos disputes s'enchaînent et tournent toujours autour du même sujet, sans que vous ne trouviez de solution ? C'est peut-être que le véritable problème est ailleurs. Une thérapie classique ou de couple peut être utile pour comprendre ce qu'il y a derrière ces disputes.

Sommaire