10 solutions pour mettre fin à vos disputes préférées "Il ne m'écoute jamais"

marre qu'il ne vous écoute pas !
Marre qu'il ne vous écoute pas ! © Diego cervo-Fotolia.com

"Hier matin je lui ai rappelé de ne pas oublier de poster les 3 lettres posées sur la table basse. Le soir, je rentre du boulot : les 3 lettres étaient toujours au même endroit ! Parfois je parle pendant cinq minutes, je sens qu'il ne m'écoute pas et là je le vois prendre la télécommande pour allumer la télévision. Le pire c'est que si je lui fais remarquer, il me répond qu'il peut faire deux choses à la fois ! Et voilà, c'est la dispute assurée", nous explique Lila.

 Le problème : vous regrettez le temps où il était si attentionné. Quoi que vous disiez, il était toujours à l'écoute. Quel que soit le sujet, ça le passionnait ! Du coup, vous ruminez et vous vous dites qu'il a bien changé...

 Notre conseil : non, il n'a pas changé. Seulement, les grands caps comme l'emménagement à deux, le mariage, l'arrivée d'un enfant ou un changement d'emploi sont souvent des révélateurs. On perçoit alors l'autre tel qu'il est vraiment et ça déclenche parfois des petites crises. Dans ces moments-là bannissez de votre vocabulaire les "jamais", les "toujours", les "rien", les "tout le temps", etc. Bref, faites des efforts pour être moins extrême dans vos propos. Un peu de nuance aidera à coup sûr votre homme à vous entendre. Par exemple, plutôt que de dire "tu ne m'écoutes jamais" (c'est faux et il ne manquera pas de vous le faire remarquer, ce qui évitera d'aborder le problème), dites "quand on parle, j'ai parfois l'impression que tu es ailleurs et ça me rend triste".

Sommaire