Hommes, mode d'emploi Il ne veut pas discuter

 La situation : c'est dimanche matin et à voir la tête déconfite de votre cher et tendre, vous vous dites que quelque chose ne tourne pas rond. Alors, pleine de compassion pour lui, vous lui demandez ce qui ne va pas, pourquoi il fait cette tête ? Et lui de répondre que non "tout va bien". Evidemment vous insistez car après 15 ans de mariage, vous êtes bien placée pour savoir quand il n'est pas de bon poil. Et là, c'est le drame : il s'énerve encore plus. Il vous répond sèchement qu'il n'a "rien". En clair, il ne veut pas en parler avec vous.

 Pourquoi ça vous énerve : à quoi servez-vous si vous ne pouvez pas réconforter votre compagnon quand il en a besoin ? Est-ce qu'il douterait de vos capacités à l'aider à trouver une solution ? Et votre sixième sens alors ? Si vous dites qu'il y a problème, c'est qu'il y en a un. Et puis surtout, ce qui vous énerve le plus, c'est qu'il va continuer à tirer la tronche toute la journée alors que vous n'êtes pas responsable de sa mauvaise humeur !

 Explications et solutions ? Les hommes et les femmes ne fonctionnent globalement pas de la même manière. Quand les femmes sont tracassées par quelque chose, la plupart du temps, elles ont besoin d'exterioriser. Les hommes au contraire préfèrent le silence et l'action à la parole car ils pensent pouvoir résoudre leurs problèmes tout seuls. Ils font alors la tête pour signifier qu'ils n'ont pas besoin d'aide et qu'ils veulent être tranquilles. De plus, ils ressentent cette attention comme une intrusion. Ils ont l'impression qu'on veut se mêler de leurs affaires.

Déjà, si son premier réflexe n'est pas de vous parler, ne le prenez pas pour vous. Il préfèrera sans doute trouver seul une solution et peut-être vous en parler plus tard. Les hommes ont besoin de cogiter dans leur coin. Ensuite, n'essayez surtout pas de lui tirer les vers du nez afin de ne pas braquer votre compagnon. Encore pire, ne lancez pas la discussion au mauvais moment, après une dure journée de travail ou au réveil (de surcroît un dimanche matin !) par exemple. Lancez plutôt la discussion de manière informelle, quand il est détendu, autour d'un verre de vin par exemple.

Sommaire