Serena, à l'épreuve de la passion L'amour passionnel est d'abord physique

 L'amour passionnel est un amour qui est dans l'imaginaire collectif lié au coup de foudre, au fantasme et au désir avant tout physique. Les membres du couple passionnel sont dépassés par leur attirance mutuelle au-delà de toute raison. Considéré comme un amour d'une incroyable intensité, il est aussi en général de courte durée : le soufflé retombe. Malgré sa courte vie, l'amour passionnel bénéficie d'une très bonne image auprès de tous les amoureux. Il est souvent assimilé à un amour sans ennui, rythmé et plus intense malgré sa durée limitée.

De nombreuses personnes disent qu'elles aimeraient vivre un amour passionnel dans leur vie. Cette envie est liée aussi à l'image cinématographique de l'amour passionnel qui est souvent traité pour accélérer l'histoire du film.

La passion est une étape de l'amour, elle ne dure pas

 Pourtant, l'amour passionnel est aussi une source de souffrance. En effet, l'excitation entraînée par cet amour est en général aussi fulgurante que sa chute. Car malheureusement, la passion ne dure pas, les hormones sécrétées au début d'une histoire d'amour cessent rapidement d'être produites par le cerveau et laissent place à l'attachement qui est certes moins intense en émotions fortes, mais de plus longue durée. Et si la passion peut être la première étape d'une histoire d'amour, certaines personnes refusent l'évolution naturelle et ne veulent que cette étape.

 Mais attention, il ne faut pas confondre l'amour fusionnel avec l'amour passionnel. Alors faisons le point. L'amour passionnel est avant tout lié à une attirance physique, excessive et généralement de courte durée. L'amour fusionnel quant à lui est plus calme et plus complexe, il est en partie basé sur des affinités de pensées et de goûts, donc plus de l'intellect, puis vers une symbiose des deux êtres qui se renforce au fil des semaines.

 

Sommaire