Serena, à l'épreuve de la passion Fixer des limites pour ne pas les dépasser

De nombreux psychologues se sont penchés sur ce phénomène étrange de l'amour fusionnel. Leurs conclusions sont très sévères. Ils estiment qu'un amour de ce type a pour cause initiale un vide affectif qu'il faut combler à tout prix par l'autre (pour les deux membres du couple ou non avec un manque d'autonomie comme on l'a vu précédemment). Ce manque, qui peut être physique ou intellectuel, est compensé par une dépendance à l'autre

Les dérives de ce sentiment amoureux sont forcément liées à la jalousie qu'implique ce type de relation. La confiance n'intervient pas là puisque la fusion est totale mais le "problème" est plutôt dans l'ouverture vers l'extérieur, en dehors de la bulle du couple. Il y a une dépendance mutuelle qui lie le couple, mais qui peut à long terme fissurer la bulle.

 L'amour fusionnel implique aussi une dilution des individualités et cette absorption des différences peut nuire aux membres du couple à long terme. Après avoir tout partagé, certains couples déchantent en voyant qu'ils en ont oublié certaines particularités qu'ils avaient individuellement (passion sportive ou culturelle délaissée car considérée sans intérêt par l'autre). Il est donc important de défusionner son couple à temps, mais avec délicatesse afin de préserver les liens et d'éviter les déceptions à long terme.

 Au contraire, si vous vivez un amour plutôt indépendant, vous devez être en accord sur les principes de votre union. En effet, les limites doivent être fermes notamment en ce qui concerne les relations avec les autres car la liberté de la non-cohabitation peut avoir ses revers si les règles n'ont jamais été fixées entre vous.

 Pour les amoureux complices aussi, il faut fixer des limites. Pour maintenir la flamme, il est important que chacun reste à sa place. Les membres du couple sont avant tout des amants, pas des amis. Lee jeu de séduction ne doit pas disparaître totalement au cours de la relation pour garder la relation amoureuse.

Sommaire