Serena, à l'épreuve de la passion Développer son autonomie affective

Vous êtes amoureux, oui mais vous restez deux personnes ! Pour éviter de tomber dans le piège de l'amour fusion, vous allez devoir développer une certaine autonomie affective.

Il est d'abord important de vivre le présent. Votre relation ne doit pas être un substitut à une carence affective de votre enfance. Vous êtes désormais adulte et devez agir avec vos besoins d'adulte. Une fois cette notion bien acquise, vous devez différencier le besoin d'être aimé et l'envie de partager.

 L'amour doit être équilibré et c'est le juste milieu entre ce besoin et cette envie qui est la clé d'une relation harmonieuse. Un besoin d'amour trop grand entraînerait une relation égoïste et à sens unique, où la place de l'autre serait réduite à un rôle à sens unique. Alors que l'amour est la définition même d'une réciprocité parfaite

Le besoin d'être aimé ne doit pas dépasser l'envie de partager avec l'autre

Attention tout de même à l'envie de partager. Si cette envie est trop grande par rapport au besoin d'amour, la relation peut être bancale et si l'autre membre du couple n'est pas dans le même état d'esprit, alors il peut se sentir oppressé dans la relation.

 Autre notion à retenir pour pouvoir développer son autonomie affective : pour pouvoir être (bien) aimé, il faut déjà s'aimer soi-même. Parce que celui (ou celle) qui ne s'aime pas ne peut pas accepter l'amour qu'on voudrait lui donner à sa juste valeur. Vous aimez l'autre parce qu'il vous aime alors que vous devez aimer l'autre pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il aime.

Vous vous reconnaissez dans ce schéma ? Vous vous demandez toujours comment peut-on vous aimer, vous ? Même si ceci n'est pas évident et que ça peut prendre du temps, un travail sur vous dans le cadre d'une psychothérapie pourrait peut-être vous aider à déjà vous aimer vous-même.

Sommaire