Rêves amoureux : ce qu'ils disent de mon couple

Nos songes ne ressemblent à rien, mais ils ont le mérite de nous éclairer : tout ce qui se promène dans nos nuits est le reflet de ce qui se promène dans notre tête… Décryptage des rêves qui mettent notre couple au premier plan.

Rêves amoureux : ce qu'ils disent de mon couple
© 123RF

S'il y a bien une question que l'on se pose (à part : pourquoi les ouvertures faciles de gruyère râpé ne sont-elles jamais faciles ?) c'est : pourquoi rêve-t-on ? Une interrogation qui fait l'objet de recherche constante. On sait, s'il fallait résumer, que nous rêvons car notre cerveau entreprend de faire un "tri" : il nettoie nos souvenirs de la journée (ou des souvenirs lointains), les informations encaissées, les émotions ressenties, les besoins, les espoirs… et (génie), il met tout ça en scène. Révélations.

Je le trompe

Rêver de tromper son partenaire ne veut pas dire qu'on est impatiente de le faire. C'est en réalité une échappatoire en pleine nuit, un besoin de vivre quelque chose de plus satisfaisant… Votre relation de couple ne vous convient peut-être pas en ce moment. Mais rien n'est foutu. Ce rêve est l'occasion de se poser les bonnes questions afin de donner à votre relation un coup de fouet. Au fond, ce que votre amant vous apporte dans votre rêve (humour, tendresse, complicité, surprise…) représente ce que votre partenaire ne vous apporte pas (assez). Rectifiez le tir.

Il me trompe

Ce n'est pas cool mais promis, ce n'est pas nécessairement prémonitoire. Vous traversez certainement une période de doutes. Vous avez besoin d'attention, si bien que vous rêvez que l'autre vous échappe… Cela peut aussi vous rappeler que votre confiance en votre partenaire n'est pas au top de sa forme. Et telle une alarme, ce rêve aimerait vous dire que trop douter peut miner votre histoire à la longue. Et si vous discutiez avec votre partenaire et lui expliquiez votre besoin d'être rassurée ?

Je perds ma bague

Réveil en sueur : vous avez rêvé que vous paumiez votre alliance ou la bague qui symbolise votre amour (offerte à Noël 2010). Cela peut signifier que vous remettez en question le lien (ça arrive à tout le monde : est-ce que quelque chose ne vous satisfait plus dans votre relation ?). Mais pas de panique, il peut aussi s'agir d'un lien amical ou professionnel. La bague matérialise simplement une attache. La perdre est synonyme d'un besoin de liberté, de se retrouver, de faire un point.

Je tombe enceinte

Peut-être que vous avez un projet de bébé avec votre partenaire (ou une envie de le mettre sur la table) (le projet, pas le bébé) ou alors qu'une nouvelle vie se forme en vous. Une nouvelle vie qui se forme en vous, ça veut dire de nouveaux projets, une nouvelle direction à prendre. Vous êtes certainement en pleine période de transition (ou bien elle débarque), et c'est plutôt chouette.

On se dispute

Rêver que l'on se dispute (un peu ou beaucoup) ne veut pas dire que la relation se passe mal. C'est simplement une petite alerte : quelque chose a besoin d'être dit. Rancœur, rancœur. Peut-être que votre partenaire vous contrarie sur certains points sans que vous ne lui ayez touché mot. C'est donc l'occasion. Parfois (on vous laisse réfléchir), on rêve que l'on se dispute avec son compagnon, or notre compagnon représente une "autre partie de nous-même" et le conflit est intérieur. Êtes-vous en accord avec vous-même ? Prenez-vous le temps de vous écouter ?

On divorce

Si vous avez rêvé de divorce, cela ne veut pas dire que vous avez très envie de divorcer, mais que des petits soucis au sein de votre couple méritent d'être traités à bras le corps car vous craignez de prendre une mauvaise direction amoureuse. C'est donc le moment de ne plus laisser pourrir. Attaquez-vous à ce qui vous tracasse et aux difficultés que votre couple rencontre. Si vous ne voyez pas le rapport avec votre couple, peut-être s'agit-il alors d'un divorce entre vous et vous. Un besoin de changer de vie, d'habitudes, de perspectives ?

On a un bébé

Énorme surprise, un bébé était là cette nuit. Si vous êtes enceinte, en rêver est ordinaire. Si vous ne l'êtes pas, rêver d'un bébé est synonyme de renouveau. Vous ressentez le besoin de mieux vous connaître et de vous réinventer. Le bébé peut aussi signifier que vous êtes nostalgique en ce moment : c'est un retour en enfance, un besoin de se sentir protéger. Dernière chose : comment était ce bébé ? Il avait la pêche ou ne faisait que pleurer ? Son "humeur" reflète la santé de votre couple.

Il meurt (votre mec)

Respirez : vous ne souhaitez pas sa mort. Rêver que votre partenaire meurt met en relief votre peur de le perdre. Cela peut également vous démontrer que quelque chose ne tourne plus très rond dans votre relation et que vous craignez la fin. Pourquoi ? Est-ce lui qui vous échappe ou vous-même qui tendez vers un ailleurs ?

On fait l'amour comme des bêtes
Si vous menez une vie sexuelle active et que votre dernier rapport sexuel vous a plu, il y a de grandes chances pour que votre rêve se contente de raviver un moment agréable. Vous êtes amoureuse et en fusion. Si, au contraire, vous n'avez pas fait l'amour depuis quelques temps avec votre partenaire, alors votre rêve exprime un désir enfoui. Réveillez votre partenaire !

Les livres à laisser sur votre table de chevet pour aller plus loin
Décoder les 90 rêves les plus courants, de Régine Saint-Arnauld, ed. Leduc.s
Ce que disent vos rêves, Miguel Menning, ed. Eyrolles