A salaire égal, couple plus stable

Avis aux futurs mariés (ou aux célibataires) : selon une étude, les couples qui gagnent le même salaire ont plus de chances de rester ensemble. Comme quoi, l'égalité salariale a du bon pour tout le monde.

A salaire égal, couple plus stable
© Jordan Strauss/Sipa

Egalité = stabilité dans le couple. C'est ce qu'avancent les résultats d'une étude publiée dans la revue DemographyPatrick Ishizuka, docteur à l'université de Cornell, assure que les amoureux qui gagnent le même salaire ont davantage de chances de rester ensemble. Si cette rémunération quasi-similaire est élevée, le duo sera alors plus propice au mariage. Et inversement : ceux dont les revenus ont ont un écart trop significatif sont plus enclins à se séparer.

L'universitaire explique que plus un couple atteint un niveau de vie confortable, plus il est apte à se projeter financièrement et donc à se passer la bague au doigt. C'est la théorie de la "barre du mariage" : "Les couples veulent acquérir une maison et une voiture, ils veulent avoir suffisamment d'argent pour organiser un grand mariage. Il leur faut aussi un emploi stable et des revenus réguliers"affirme l'expert en démographie. L'étude montre que les couples les moins aisés valorisent davantage l'union sacrée, mais ne peuvent atteindre leur objectif par manque de moyens financiers... jusqu'à la rupture. Si l'argent ne fait pas le bonheur, il peut amener au malheur de ceux qui ne gagnent pas assez. 

Le professeur Ishizuka précise que le taux de divorces parmi les couples des catégories sociales défavorisées ne cesse d'augmenter depuis les années 1960. Ceci serait le symptôme d'une "division sociaux-économique croissante au sein de la vie de famille". L'une des raisons pour laquelle les divorces se multiplient reste la différence de salaire entre les partenaires. Ainsi, docteur Ishizuka recommande de bien apprendre à connaître son partenaire pour être certains de partager la même vision du couple, de l'argent – et des rôles féminins et masculins – avant de s'engager. Nous, on vous dit de suivre votre cœur. 

Voir aussi :