Les règles, tabou au sein du couple pour trois quarts des Françaises

En France, les femmes sont encore trop nombreuses à éprouver de la gêne quand elles ont leurs règles, même envers leur conjoint. Voilà le constat étonnant de l'étude Hygiene Matters menée par le groupe SCA.

Les règles, tabou au sein du couple pour trois quarts des Françaises
© 123RF - Kirill Ryzhov

"Je suis indisposée", "j'ai mes ragnagnas", "j'ai mes trucs", "ce n'est pas la bonne période"... Toutes ces périphrases continuent d'être employées pour éviter de prononcer le gros mot suprême, l'affront langagier, l'obscénité linguistique : les règles ! Bien que cet écoulement de sang soit un phénomène physiologique parfaitement naturel, les femmes n'osent toujours pas en parler, encore moins l'évoquer, même devant leur moitié. C'est ce que constate l'étude Hygiene Matters, un état des lieux réalisé par SCA (groupe international qui développe et fabrique notamment des produits d'hygiène personnelle), qui nous apprend que les règles sont taboues au sein du couple pour 75% des Françaises.

 

© Illustration de Margaux Motin pour SCA

Rien d'étonnant quand on apprend dans l'étude du SCA que 44% des femmes en France ressentent de l'embarras quand elles ont leurs règles, que 43% sont gênées lors de l'achat de produits d'hygiène féminine et que 23% avouent même ne jamais évoquer le sujet avec quiconque. Et quand la barrière est enfin franchie, c'est à une alliée féminine que les femmes souhaitent parler de leur hygiène personnelle (49% échangent avec leur mère et 44% avec une amie). Pourtant, en 2017, ceux qui pensent encore que les règles sont sales ou impures sont ceux qui devraient avoir honte. Alors, pourquoi ne pas laisser ce tabou se briser... et en parler ?

Voir aussi :