Couple : à chaque problème sa solution avec la smiley attitude

Que votre mec vous donne un surnom pourri, apprécie les verres de trop, mate Youporn ou ne pense qu'au travail, adoptez la smiley attitude pour faire triompher l'amour. Démonstration avec le petit guide "Heureux en couple".

Couple : à chaque problème sa solution avec la smiley attitude
© 123RF

Lorsque vous l'avez rencontré, tout allait bien. Jusqu'à ce qu'il se présente : il s'appelle Jean-Claude, comme votre père. Après avoir conclu qu'il serait préférable que vous le surnommiez bichon ou Patrice, de nouveaux tracas ont fait leur apparition sous votre toit commun. Patrice a des goûts plutôt sales en matière de déco, il se mouche sous la douche et tue vos tee-shirts au sèche-linge. Quand les problèmes ne sont pas là, ils sont parfois dans une ex trop présente (et malheureusement bonne), dans ses fantasmes sexuels (que vous ne partagez pas) ou dans sa tendance à se laisser aller comme si la vie était un éternel dimanche.

Inutile cependant de baisser les bras au moindre souci. Adoptez la smiley attitude ! L'amour mérite que vous retroussiez vos manches et esquissiez un sourire histoire de bichonner votre couple. Vous formez une équipe gagnante, alors souriez et retenez deux choses : le (sou)rire permet de désamorcer bien des tensions, et dire les choses avec sincérité vous aidera toujours à atteindre le haut du podium. Voici quelques exemples issus du guide Heureux en couple (Ed. First), de Claire Delaporte, pour rester positive. La smiley attitude est désormais votre nouvelle clé contre les problèmes de couple.

Problème : il croit que les poubelles sortent toutes seules

Solution smiley attitude : Gardez le moral et attendez 2050, date à laquelle nous serons tous équipés de robots qui bosseront pour nous à la maison. Si votre patience a des limites, alors optez pour l'alternance. Avec un grand sourire, balancez-lui que c'est sa semaine et ne touchez plus à rien jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que les poubelles ça pue. Si malgré tout il oublie, alors continuez d'agir en faisant les choses avec deux mains gauches. Quand il en aura marre de manger des pâtes trop cuites et de porter des chemises mal repassées, vous lui direz en vous marrant  qu'il est trop mignon quand il crève de faim et ne ressemble à rien.

Problème : il est casanier

Solution smiley attitude : Puisque le côté sauvage de Patrice qui prétend qu'ouvrir la fenêtre suffit à prendre l'air vous tape sur les nerfs, optez pour la méthode "plaisir". Une méthode positive qui consiste à lui dire : "Ca me ferait VRAIMENT PLAISIR que tu m'accompagnes à ce barbecue chez mes potes." Préférez, en effet, le barbecue à la virée Poste ou supermarché. Il ne bouge pas ? Gardez le sourire et cette notion de plaisir au fond de votre petit cœur blessé en partant du principe qu'une sortie qui vous fait du bien ne doit absolument pas être gâchée par l'absence de votre partenaire. Pensez à vous, vos désirs, vos sources de bonheur et profitez-en. En usant des deux méthodes, tout ira mieux : vous vous amuserez seule, parfois avec lui à l'extérieur, parfois avec lui à l'intérieur. L'équilibre idéal.

Problème : il parle un peu trop de sa nouvelle collègue

Solution smiley attitude : Le prénom de cette nouvelle collègue vous rend dingue et vous craignez qu'il se passe quelque chose entre elle et Patrice. Ne vous laissez pas envahir par vos mauvais films et n'attaquez pas Patrice (C'est qui, cette greluche ? Tu me l'as fait à l'envers ou quoi ? Que caches-tu ?), ça pourrait lui donner envie de partir au bout du monde avec Marlène. Soyez zen, c'est bien mieux : invitez-la à dîner et observez la réaction de Patrice. S'il accepte, c'est bien, vous pourrez marquer votre territoire devant cette grande blonde et l'empoisonner. S'il esquive avec une énorme gêne, alors OK, vous pouvez peut-être vous inquiéter. Auquel cas, demandez-lui clairement, tout en restant calme, si Marlène lui titille autre chose que le power point, parce que ça vous dérange. Et n'oubliez pas d'inverser les rôles : "Toi, tu le prendrais comment si je parlais autant de Robert, tu sais le grand mannequin du troisième avec qui j'adore faire des photocopies dans le local fermé à double tour ?" Une conversation sympa, sur le ton de l'humour, histoire de faire une mise au point.

Problème : il ne dit pas "je t'aime"

Solution smiley attitude : Depuis le temps que vous attendez ces trois mots magiques… Que faire ? Rappelez-vous que vous êtes deux et que vous ne pouvez pas agir sur le comportement de Patrice. Mais sur le vôtre, oui ! Alors dites-lui "je t'aime", même si vous avez décidé jusqu'ici de vous retenir en attendant qu'il se lance. Oser décoincera la situation et peut-être qu'après ça, Patrice ne s'arrêtera plus de vous bombarder d'amour. Si vous avez déjà essayé et que Patrice est resté silencieux (ou poli, avec un petit "merci"), alors zappez le "je t'aime" en comprenant qu'il y a plusieurs langages d'amour et que nous avons chacun le nôtre. Patrice vous prouve son amour au quotidien, via des gestes, des attentions, des cadeaux, des sourires (il a tout compris à la smiley attitude, lui). Concentrez-vous sur l'amour là où il est.

Heureux en couple © First Editions