Couple : et si on prenait de bonnes résolutions sommeil ?

Chaque matin, vous vous regardez et vous vous dites : on se couche tôt ce soir. Le soir venu, vous enchaînez les séries, les baisers, les conversations, l'heure tourne et c'est raté. Et si on profitait d'être deux pour doubler nos efforts ? En couple, retrouvons un sommeil apaisé et réparateur. Voici 4 bonnes résolutions à suivre, avec les conseils de Carole Serrat, sophrologue et auteure de "Ma méthode de sophrologie pour bien dormir" (Ed. Leduc.s).

© 123RF

Pourquoi décider à deux de mieux dormir ? Parce que c'est souvent à deux qu'on repousse le moment du coucher ! La discipline n'est pas de la partie, on veille tard, trop tard, et le lendemain matin on râle ensemble face à nos mauvaises habitudes (on avait dit trois épisodes seulement chéri). Reprenons-nous en main ! "Prendre de bonnes résolutions sommeil en couple est une excellente idée, introduit Carole Serrat, auteure de Ma méthode de sophrologie pour bien dormir (Ed. Leduc.s). Cela ne peut être que bénéfique dès lors que l'on se motive ensemble !". Alors go.

On change nos ambiances
Le soir, on dit stop au café, à l'alcool, au dîner tardif, au téléphone portable et à la télévision. Ce sont nos cinq ennemis. "Il faut savoir que la lumière émise par les appareils électroniques empêche la production de mélatonine, l'hormone du sommeil", précise Carole Serrat, sophrologue. On opte pour de nouvelles habitudes : prendre un bain, lire côte à côte, se masser le ventre (et tout ce que l'on voudra d'autre), tamiser les lumières pour se préparer au sommeil, dans une ambiance tranquillisante… Prêts à faire tout ça ? Vous n'êtes pas obligés d'exclure les films et les séries de votre programme, mais pourquoi pas les éviter un soir sur deux, ou les regarder plus tôt.

On apprend à respirer ensemble
Certes, respirer, on ne fait que ça. Mais si naturellement qu'on n'y prête pas attention. Respirer ensemble avant de dormir, c'est pratiquer la respiration abdominale en prenant conscience de ses inspirations (cinq à dix secondes, je gonfle le ventre, le thorax, je sens l'air entrer) et de ses expirations (cinq à dix secondes, je souffle dans une paille, je sens l'air sortir, mon ventre et ma poitrine dégonflent). Un exercice qui peut sembler primaire, mais qu'on ne prend jamais le temps de bien explorer. Si vous jouez le jeu ne serait-ce que trois minutes avant de dormir, côte à côte dans le lit, vous plongerez dans la détente, "le prélude du sommeil" comme le rappelle l'experte, et n'aurez qu'une envie : dormir l'un contre l'autre, même plus tentés par une bonne série.

On s'essaie à la sophrologie
Pourquoi pas, après tout ? Une séance de sophrologie guidée, qui entraîne vers le sommeil, peut tout à fait se pratiquer à deux. Carole Serrat propose un CD audio d'exercices vendu avec son livre : "La méthode  audio que j'ai mis au point avec Laurent Stopnicki (ndlr : compositeur de musique) est une méthode très accessible et très agréable en solo ou à partager. Cette méthode offre un vrai  moment de complicité pour le couple, et leur permet de se relaxer et de vibrer à l'unisson". Vous avez peur de rire ? De ne pas être concentrés ? Si vous êtes réceptifs à la sophrologie et que vous posez un regard sérieux sur cette méthode efficace de relaxation, vous partirez très vite dans la détente, en faisant abstraction des bruits et présences extérieurs !

On fait l'amour 
Ne faites pas vos respirations ventrales trop rapidement, des fois qu'une envie sexe s'invite sous vos draps. Parce que le sexe, c'est très bon pour dormir ! " L'amour peut être très bénéfique pour le sommeil, car on sécrète des hormones de bien-être et on se sent – en principe - relaxé après un acte d'amour partagé ". Pour que ça marche, effectivement, on évite peut-être les rapports trop rythmés, qui auront tendance à nous réveiller (parfait pour le matin), et on s'offre de la tendresse, du bien-être, on se caresse, on redécouvre la peau de l'autre, dans un calme absolu. Et après ça, on fera de très très beaux rêves.

Ma méthode de sophrologie pour bien dormir (Ed. Leduc.s), avec un CD audio exclusif
Carole Serrat, sophrologue et coach bien-être, et Laurent Stopnicki, compositeur de musique, auteur et cinéaste
Retrouvez Carole Serrat sur caroleserrat.com ou https://www.facebook.com/CaroleSerratofficiel
20 euros

Ma méthode de sophrologie pour bien dormir © Leduc.s