L'écart d'âge idéal dans un couple est de…

Si l'amour n'a pas d'âge, certaines situations peuvent faire pencher la balance. Une étude américaine menée par l'université d'Atlanta a révélé la différence d'âge parfaite pour faire durer son couple.

© arthurhidden - 123RF

L'amour est plus fort que tout. Que vous ayez deux, cinq, dix ou vingt ans d'écart avec une personne, une relation n'est jamais impossible. Cependant, chaque différence a ses inconvénients. Une étude américaine menée par l'Université Emory à Atlanta s'est montrée catégorique : un an est l'écart d'âge idéal, mais non indispensable, dans un couple pour réduire les chances de rupture.

Dans un sens comme dans l'autre, une femme et un homme qui n'ont pas le même âge finiront par ne plus être en phase en matière d'avenir à une certaine période de leur vie. Question de logique. Les chercheurs ont donc établi ce constat : plus l'écart est grand, plus les chances de voir durer son couple s'amenuisent. Les risques de rupture s'élèvent ainsi à 18% pour cinq ans, 40% pour dix ans et 95% pour vingt ans. Ces résultats ne signifient pas pour autant que chaque personne doit avoir le même âge que son partenaire et certains couples emblématiques nous le prouvent : si 23 ans séparent Harrison Ford et Calista Flockhart, ils ne les ont pas empêchés de se marier et de construire une famille avec le fils adoptif de l'héroïne d'Ally McBeal. Même topo chez Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas, de 25 ans son aîné. Quinze ans après son mariage, le couple coule (toujours) des jours heureux en compagnie de ses deux enfants. Comme quoi, en amour, tout est possible.

Voir aussi :