Les femmes choisissent leur compagnon de plus en plus jeune

ÉTUDE - Alors que le modèle traditionnel du couple réunissait un homme plus âgé que sa compagne, les choses ont tendance à s'inverser. Avec l'émancipation de la gent féminine notamment par les études, elles choisissent leur conjoint de plus en plus jeune, selon l'INSEE.

© JACQUES BRINON/AP/SIPA

Dans 1 couple sur 10, l'homme est plus jeune que la femme. Une proportion encore faible, mais qui progresse d'années en années selon une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Publiée le 1er septembre 2016, cette enquête révèle les goûts des individus en matière de partenaire. Ainsi, on constate que l'écart entre les tourtereaux se réduit de plus en plus au fil des ans. 

Bien que dans 6 couples sur 10, l'homme soit plus âgé que sa femme, l'Insee prouve que les choses bougent puisque cette configuration est en baisse. Dans 14% des couples, l'homme est plus jeune que sa compagne en 2000 contre une proportion de seulement 10% dans les années 1960. Marie Reynaud, chef de l'unité des études démographiques et sociales à l'Insee, citée par Le Monde, explique que  "l'âge des conjoints dit des choses sur la place relative des hommes et des femmes dans la société." Avec la bataille de la gent féminine pour la parité, il est donc naturel que les écarts se réduisent.

Autre constat : le niveau d'études conditionne fortement l'écart d'âge entre les amoureux. Plus les femmes sont diplômées, plus elles choisissent un conjoint du même âge qu'elles. La moyenne est de 2,5 ans de différence. De quoi briser petit à petit le modèle traditionnel des couples.  

Brigitte et Emmanuel Macron © JACQUES BRINON/AP/SIPA

Voir aussi :