Euro 2016 : le calendrier pour bien gérer son couple

L’Euro de football 2016 démarre vendredi 10 juin pour un mois. Celles qui n'apprécient pas le ballon rond le savent : leur mec sera très (mais alors très) pris. Vraiment ? Voici un calendrier avec les matchs importants, les matchs bof, les journées off et tout ce qu’il faut savoir pour gérer son couple avec ruse quand on n'aime pas le foot.

© 123RF

S'il avait pu, il l'aurait fait sur un air de Francis Cabrel façon Lolywood : je te préviens, pendant un mois, c'est l'Euro 2016, on ne va plus sortir. Depuis cette vidéo qui buzze sur la Toile, on n'a plus d'excuse : on est au courant, il nous reste à aller pieuter chez notre mère pour être tranquille pendant que l'homme est devant la télé. En réalité, inutile d'être aussi radicale si on s'en tamponne le coquillard du foot. Grâce à ce calendrier, les non-amatrices vont apprendre à faire des phrases comme : "Chéri, ce soir je te laisse devant le poste, c'est Zlatan. Par contre demain on sort, c'est Hongrie/Islande, peu d'intérêt."

Les jours de répit

On commence par ça, on adore : des jours sans match, il y en a. Et il y en a HUIT : le jeudi 23 juin, le vendredi 24 juin, le mardi 28 juin, le mercredi 29 juin, lundi 4 juillet, mardi 5 juillet, vendredi 8 juillet et samedi 9 juillet (juste le temps de partir en week-end et de revenir le 10 juillet pour la finale à 21h).

En phase de poules : du vendredi 10 juin 2016 au mercredi 22 juin 016

Les matchs de la France : peu négociables
S'il y a bien des matchs sur lesquels ne pas débattre, ce sont ceux de la France. Et pour preuve, même nous on s'y collerait bien. Bonne ambiance, bonnes boissons, beau Giroud. Et si on ne veut pas s'y coller, on sort de notre côté avec nos amis qui s'en contrecarrent. S'aimer, c'est faire des compromis ("tu regardes mais demain cinéma"), au pire des concessions ("bon d'accord"). On note donc les 3 dates des matchs de poule :
- vendredi 10 juin, la France (Groupe A) joue à 21h contre la Roumanie (mais l'homme sera pris avant, il y a un show avec des filles qui dansent et des gens qui chantent, on fête l'ouverture).
- le mercredi 15 juin à 21h contre l'Albanie
- le dimanche 19 juin à 21h contre la Suisse
Si la France ne sort pas de poule, elle ne jouera plus JAMAIS.

Les matchs avec Zlatan : peu négociables
Bon, si on est plutôt bien faite, on peut aussi comprendre cet engouement de l'homme pour Zlatan, ex-star du PSG, qui se dit être comme le vin, meilleur avec le temps. C'est vrai qu'à le regarder courir et manier la balle avec agilité, on doit reconnaître que le spectacle est là. Et ce qu'il faut savoir, donc, c'est que Zlatan joue en Suède, GROUPE E :
- le lundi 13 juin à 18h contre l'Irlande
- le vendredi 17 juin à 15h contre l'Italie (bien ou pas 15h ?)
- le mercredi 22 juin à 21h contre la Belgique

Quelles sont les autres équipes "importantes" ?
L'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne… L'homme voudra certainement visionner. ET ce n'est pas tout : toutes les équipes de groupe A (où la France se situe donc) sont importantes en phase de poules.

Les équipes dont on se fiche (un peu)
Voici les jours où l'on va (peut-être) pouvoir tirer l'homme hors du canapé. A priori, les équipes les moins excitantes sont l'Islande, la Slovaquie, l'Ukraine, l'Autriche, l'Irlande du Nord, la Hongrie (sauf si votre homme soutient une de ces équipes). Conclusion, certains matchs peuvent s'avérer bof lors de la phase des poules :
- Ukraine / Irlande du Nord (groupe C) le jeudi 16 juin à 18h
- La plupart des matchs du groupe F (petit dernier de la classe lui) : Autriche / Hongrie le mardi 14 juin à 18h, Islande / Hongrie le samedi 18 juin à 18h et Islande / Autriche le mercredi 22 juin à 18h. Vous remarquez que c'est bien dommage, ces matchs ne sont pas à 21h.

Cependant n°1 : lorsque ces équipes affrontent des équipes plus importantes, ça se regarde. Type Allemagne / Ukraine le dimanche 12 juin à 21h.

Cependant n°2 : si ces équipes sortent de poules et s'affrontent, elles deviendront plus intéressantes car on progresse dans la compétition.

A partir des quarts de finale

TOUS LES MATCHS DEVIENNENT IMPORTANTS et c'est à partir du samedi 25 juin. Il y aura moins de matchs et davantage de jours de répit, mais tout se regarde.
A savoir :
si la France sort de poule, elle jouera soit le samedi 25 juin à 15h ou (toujours le 25) à 18h, soit le 26 juin à 15h ou (toujours le 26) à 18h.

Quand a lieu la finale ?
Le dimanche 10 juillet à 21h (toujours avec des filles qui dansent et des gens qui chantent).

En résumé

La France et Zlatan, c'est précieux
L'équipe que mon mec soutient, c'est précieux
En phase de poule, certains matchs peuvent se rater s'ils proposent deux équipes bof
D'autres équipes comme l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, le Portugal, ne se loupent pas
A partir du 25 juin : tout devient excitant, ce sont les quarts de final
Il y a HUIT jours de répit, c'est pas mal

Sinon, bon Euro pour les supportrices !

Pour le calendrier intégral de l'Euro 2016, rendez-vous sur L'Internaute.

© 123RF

Voir aussi :