La vie à deux modifie notre système immunitaire

On connaissait l'expression “qui se ressemble s’assemble”. Mais “qui s’assemble se ressemble”, ça marche aussi ! Une étude menée en Belgique a révélé que les systèmes immunitaires des personnes vivant ensemble présentaient des similitudes. Confrontés au même environnement et souvent au même style de vie, les amoureux finissent donc par vraiment s’avoir dans la peau.

La vie à deux modifie notre système immunitaire
© drubig-photo

Le système immunitaire est une part de notre identité. En plus de notre âge, il évolue en fonction du lieu et du mode de vie, de l'alimentation et, surtout, des maladies déjà contractées. Il est donc propre à chacun. Mais ce que l'on ne savait pas forcément, c'est que si l'on vit avec quelqu'un, les systèmes de défenses immunitaires finissent par se ressembler. Tel est le constat d'une étude menée par onze chercheurs à l'université de Louvain, en Belgique. Les chiffres, publiés dans la revue Nature Immunology, sont clairs : les systèmes immunitaires des 70 couples mariés soumis à l'expérience présentent en moyenne 50% de variations de moins qu'un homme et une femme ordinaires.
A force de manger les mêmes choses, de partager les mêmes activités et d'être exposés aux mêmes facteurs environnementaux, jusqu'à la pollution, les couples développent des maladies semblables. Vivre ensemble revient alors à quasiment tout partager, et ce, sans même évoquer le contact physique ! Une étude hollandaise avait prouvé en 2014 que 80 millions de bactéries pouvaient se transmettre en dix secondes à peine, lors d'un baiser. Alléchant !

© drubig-photo/Fotolia