Suis-je prête à faire un enfant avec lui ? Entretien avec Joséphine Draï

Joséphine Draï est de retour sur scène pour son deuxième spectacle. Après "Joséphine Ose", "Joséphine se pose" : est-elle prête à devenir maman ? Face à un test de grossesse dont elle fuit le résultat, la célèbre chroniqueuse de France Inter s’interroge. Est-ce le bon moment, le bon mec et suis-je assez équilibrée ? Des questions que l’on connaît toutes. Rencontre avec l’actrice pour y voir… un peu plus clair.

Suis-je prête à faire un enfant avec lui ? Entretien avec Joséphine Draï
© Thomas Pirel

Pourquoi as-tu choisi ce sujet pour ton nouveau spectacle ?
Tout simplement parce que ce sont des questions que je me suis posée dans ma vie. J'ai eu 31 ans récemment. Naturellement, les interrogations surgissent, avec la pression sociale des gens autour de moi qui commencent à avoir des enfants, ma famille qui me questionne…  Et (c'est un vrai sujet), mon mec est plus âgé que moi. On a des rôles inversés par rapport "à la norme" : il a 40 ans et me met la pression. Il veut des enfants. A force de l'entendre me solliciter, je me suis demandé pourquoi je n'avais aucun désir d'enfant qui se déclenchait automatiquement ? "Tu te rends pas compte la chance que t'as, disent mes copines, normalement ce sont les femmes qui quémandent les hommes à ce propos". Je ne le vois pas comme une chance, je n'ai pas de déclic. J'ai commencé à me dire qu'une partie de moi n'était pas prête pour mille raisons. L'objet du spectacle "Joséphine se pose" est là : c'est une introspection, un bilan. J'ai 31 ans, suis-je capable de devenir mère ?

Penses-tu qu'on se sent un jour capable ?
Non, et c'est d'ailleurs la morale du spectacle. Ce n'est jamais le bon moment, on n'est jamais vraiment prête… On se trouve toujours des excuses, qu'elles soient financières, de boulot ou autre. On croit à tort que ce sont de bonnes raisons : je suis névrosée, on a des vies de dingue, j'ai 4 ans, qui va s'occuper de moi si on fait un bébé ? Le risque, c'est de passer à côté, de toujours remettre ce beau projet à plus tard, en se disant qu'on sera davantage prêts à accueillir un enfant. J'ai envie d'être maman, je ferai des enfants, je l'espère. Je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions, ni même attendre le grand déclic. J'ai peur de ne pas savoir mettre un petit bras dans un petit tee-shirt : je verrai bien le moment venu.

Et comment sait-on qu'on a le "bon mec" en face de nous ?
Comme je dis dans le spectacle, bon ou pas bon, le temps passe et je n'ai plus le choix, je vais le garder ! Plus sérieusement, on ne peut pas le savoir, la réponse s'inscrit dans le temps, en vivant, en partageant. Mais qui n'a jamais réalisé ce calcul : j'ai trente ans, pas d'enfant, si je quitte maintenant cet homme en pensant trouver mieux parce qu'on a des problèmes – mais qui n'en a pas, au passage – combien de temps vais-je mettre à trouver quelqu'un d'autre, de bien, de fiable ? Et si mes quarante ans sonnaient et qu'il était trop tard ? Je ne crois pas qu'on reste en couple par défaut, manque de choix. Je crois qu'on reste parce qu'on apprend en vieillissant que le couple n'est pas tous les jours au top, il faut faire des efforts, tenter avec la personne qui est là, présente. Ne pas fuir au moindre défaut, c'est comme ça que l'amour se construit.

Retrouvez Joséphine Draï tous les mardis 20h à la Nouvelle Seine jusqu'au 29 mars 2016 et sur France Inter tous les mardis dans La bande originale avec Nagui.

© Thomas Pirel