Dans nos rêves ou dans un lit : où débute l'infidélité ?

Embrasser n'est pas tromper... Détrompez-vous ! Le site de rencontre eDarling a demandé à 743 célibataires français de délimiter la fidélité. Qui dit trahison amoureuse ne dit pas forcément relation extra-conjugale.

Dans nos rêves ou dans un lit : où débute l'infidélité ?
© Andor Bujdoso - 123RF

Quel est le pire affront dans un couple ? Avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre que son/sa compagne ou tomber amoureux(se) d'une tierce personne ? Voilà le genre de questions que tout le monde a tendance à se poser, sans vraiment vouloir connaître la réponse.
Le site de rencontre eDarling a interrogé 743 célibataires français, hommes et femmes, pour se faire une idée de leur conception de l'infidélité.
Pour la définition toute simple, 53 % des sondés estiment que prendre du plaisir au lit (ou ailleurs) avec une autre personne que l'élu(e) de son cœur équivaut à le/la tromper. Les 47 % autres pensent qu'il est question d'infidélité seulement si on tombe amoureux(se).
Pour 27 % des interrogés, la ligne rouge est franchie à partir du moment où il y a échange de messages personnels. Vingt-trois pourcents estiment que coucher c'en est déjà trop et 22 % qu'embrasser est le début de la tromperie. Quatorze pourcents des personnes questionnées considèrent que fantasmer revient à amorcer la bombe. Les 14 % restants trouvent que l'erreur est commise à partir du moment où les sentiments s'invitent, sans même passer à l'acte.
Le site insiste sur le fait que les hommes sont plus tranchés que les femmes sur la question. Cinquante-sept pourcents d'entre eux jugent que l'infidélité sexuelle est plus grave que la tromperie émotionnelle, contre 51 % des femmes.
A celles et ceux qui calculent déjà jusqu'où ils peuvent aller pour s'en sortir sans trop d'encombre, mieux vaut garder en tête la citation de Madame de La Fayette : "On pardonne les infidélités, mais on ne les oublie pas."