Plus jeune, plus âgé : ça change quoi ? Une satisfaction narcissique à être désirable

l'amour efface les années...
L'amour efface les années... © Liv Friis Larsen - Fotolia. com

"C'est lui qui est plus jeune que moi, il a 23 ans et moi 37. Nous sommes ensemble depuis presque 2 ans. La différence d'âge on ne la sent pas et on ne la voit pas car dans ma tête, j'ai son âge à lui, et physiquement, je parais 10 ans de moins".

Comme Marilyn, de plus en plus de femmes jettent leur dévolu sur des hommes plus jeunes qu'elles. Parfois elles sont divorcées, séparées et ont envie de refaire leur vie. Mais que cherchent-elles avec des hommes plus jeunes ? Une bouffée d'air frais ? Du piment ? Un besoin de dominer ou de materner ? Ou tout simplement l'amour ?

"Le choix d'un partenaire plus jeune peut lui aussi résulter de motivations inconscientes multiples. Ces femmes peuvent trouver une satisfaction narcissique importante à être désirables aux yeux d'un jeune homme", explique la psychologue Caroline Kruse. Pour une femme, il est vrai que c'est toujours rassurant de voir que l'on plaît. Et si c'est aux hommes jeunes, ça l'est deux fois plus ! Dans une société où l'apparence compte beaucoup, on comprend que ce type de relation puisse être particulièrement valorisant.

En fait, il y a presque autant de raisons que de couples. Par exemple, une femme peut également vouloir s'occuper de son partenaire comme elle aurait aimé qu'on s'occupe d'elle quand elle était enfant. "C'est alors une manière de réparer de manière projective son enfance. Les soins qu'elle lui donne, le bien qu'elle lui fait la valorisent en retour, lui donnent consistance et confiance en elle", précise Caroline Kruse.

Sommaire