Les secrets de la virginité

La virginité est le fait de ne jamais avoir eu de relations sexuelles. Chez la femme, son hymen (membrane située à l'entrée du vagin) est non déchiré. Perdre sa virginité est une étape cruciale dans la vie sexuelle et sentimentale d'une femme. C'est pourquoi certaines attendent le mariage, et d'autres simplement de trouver le bon partenaire. Existe-t-il un âge idéal ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Le plus important, c'est... d'être prête !

L'âge moyen du premier rapport sexuel est de 17 ans. Cependant, certaines jeunes femmes se sentent prêtes à passer le cap avant, soit parce qu'elles sont très amoureuses de leur partenaire, soit parce que leur maturité sexuelle est plus précoce. D'autres attendent plus longtemps, et ne se sentent pas prêtes à avoir une relation intime car elles ont peur d'être déçues. Il est en effet préférable d'attendre d'être prête physiquement et psychologiquement, et surtout de trouver la bonne personne avec qui débuter sa vie sexuelle. Il faut avoir confiance en l'autre, se sentir à l'aise et en sécurité, et surtout avoir envie de lui ou d'elle. L'ambiance est également décisive : il vaut mieux prévoir du temps et un lieu adéquat pour être parfaitement détendue. Ainsi, les muscles vaginaux se décontractent et la pénétration est moins douloureuse. Ensuite, cela dépendra des femmes : certaines ne ressentiront aucune douleur, alors que d'autres auront un peu mal.

Contraception et protection

Même s'il s'agit du premier rapport sexuel, il est important d'utiliser un contraceptif. Il suffit d'une seule fois pour tomber enceinte, pour contracter une MST (maladie sexuellement transmissible) ou une IST (infection sexuellement transmissible). Si un dépistage a été réalisé par les deux partenaires, une contraception orale suffira. Dans le cas contraire, le préservatif est impératif. Pour la pilule, il est possible de se la procurer chez le gynécologue ou au planning familial de sa ville. Les préservatifs quant à eux peuvent se trouver en grande surface, en pharmacie ou encore dans les plannings familiaux.