3 choses à connaître sur le vagin

Les femmes ont souvent beaucoup de difficultés à parler de leur vagin. Outre son rôle essentiel dans la reproduction, le vagin est à la source d'un plaisir inestimable. Orgasme, hygiène, complexes... on vous explique tout.

L'orgasme vaginal : mythe ou réalité ?

La question de l'orgasme vaginal fait débat depuis de nombreuses années... Les femmes s'estiment pourtant vaginales ou clitoridiennes. Halte aux idées reçues ! Il convient de savoir que le vagin et le clitoris jouent tous les deux un rôle primordial dans la jouissance. Le clitoris est souvent le point de départ du plaisir, mais le vagin est indispensable pour qu'il y ait un orgasme. Il est aussi vrai que l'orgasme vaginal, provoqué que par la seule stimulation du vagin, concernerait très peu de femmes.

Prendre soin de son vagin

Le vagin est un des endroits les plus intimes de l'anatomie des femmes. Il est essentiel d'en prendre soin. Pour commencer, n'hésitez pas à inspecter cette zone en vous plaçant devant un miroir afin qu'elle ne vous soit pas étrangère. Même si l'initiative peut paraître compliquée pour certaines, mesdames, osez ! Concernant l'hygiène intime, il n'est pas utile de trop en faire avec le vagin, car il est autonettoyant et sait éliminer les bactéries. Pendant les douches, il est préférable d'utiliser un savon au pH neutre et d'éviter les gants de toilette.

Non aux complexes !

Au-delà des kilos, des seins ou du nez, le vagin constitue régulièrement une source de complexe pour les femmes... Apparence, forme ou odeur peuvent les chagriner. Il est essentiel d'accepter son odeur corporelle au lieu de faire une fixation dessus. Il n'y a aucune raison de prendre une douche avant un rapport sexuel sachant que les hommes ne font généralement pas attention à ce genre de choses. Il est aussi important de rappeler que chaque vagin est différent. Il n'existe pas de codes de beauté. Le dernier point essentiel est relatif à la perte d'une substance blanche. Il n'y a pas de honte à en avoir, car cela est tout à fait normal. Il faut juste s'inquiéter si les traces sont jaunes, grisâtres ou anormales.

Dossiers Vagin

Vagin Également cité dans