Sexualité : Catherine Solano répond à vos questions Routine et perte de désir

Valou

"J'ai 50 ans. Depuis environ 5 ans mon mari qui n'a que 54 ans n'a plus de désir. Il ne parle pas beaucoup et donc se fige dans cette situation qui lui convient, sans tenir compte de mes remarques sur mes frustrations.
Il n'a pas le temps matériel d'aller voir ailleurs, il dort beaucoup, est souvent fatigué. Je ne sais pas si cela est normal ? Et surtout que puis-je faire ?
Cela fait 30 ans que l'on est mariés, c'est peut être normal ?"

La réponse de Catherine Solano

comment booster son désir ?
Comment booster son désir ? © Yuri Arcurs - Fotolia.com
Pour commencer, arrêtez de prêter des sentiments à l'autre et de vous dire que cette situation lui convient car ça m'étonnerait que ça soit le cas. Vous dites qu'il dort beaucoup et qu'il est fatigué. Est-ce qu'il ne serait pas déprimé ou est-ce qu'il n'aurait pas un problème de santé ? Je vous conseille dans un premier temps de lui demander s'il ne serait pas déprimé, anémié ou s'il n'aurait pas un problème de cholestérol, par exemple. L'idée c'est surtout d'engager le dialogue et de ne pas attaquer directement par des demandes d'ordre psychologique car les hommes n'aiment pas ça. 

Ensuite et c'est le plus important selon moi, c'est de ne pas parler de vos frustrations. Plutôt que de dire "je suis frustrée et tu ne fais pas beaucoup d'efforts", n'hésitez pas à lui dire ce que vous ressentez. Par exemple, "c'est dommage parce que j'aime bien qu'on fasse l'amour ensemble" ou "je t'aime et ça me manque qu'on ne fasse plus l'amour". D'après ce que je comprends, il a plus l'air de fuir que de ne pas avoir envie. Surtout que parfois les hommes ont peur et craignent de ne pas être à la hauteur. Proposez lui aussi des activités qui permettent de vous rapprocher physiquement, des massages par exemple. Sinon, le risque c'est de rester trop longtemps sans faire l'amour et ça risque de devenir plus compliqué.


Voir toute la discussion sur le Forum Santé

Sommaire