Sexualité : Catherine Solano répond à vos questions Troubles de l'érection et prostate

Claudia

"Mon mari, 53 ans, a été opéré à 50 ans d'un cancer de la prostate et a fait des rayons un an plus tard. Depuis et malgré l'essai de plusieurs médicaments pour l'érection, il n'arrive toujours pas à avoir une érection normale, alors que le chirurgien lui avait dit qu'il avait bien conservé les nerfs érecteurs. Nous ne sommes pas frustrés, puisque nous nous donnons du plaisir autrement, mais nous aimerions savoir si ça peux revenir un jour ?"

La réponse de Catherine Solano

troubles de l'érection et chirurgie de la prostate.
Troubles de l'érection et chirurgie de la prostate. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Quand les nerfs érectiles sont conservés après une chirurgie, l'érection peut revenir au bout de 2 à 4 ans. Cependant, même dans ce cas-là, ils peuvent aussi être abîmés par les rayons. Ça crée des réactions cicatricielles et on a des moins bonnes érections qu'au début sur 2 ou 3 ans.

De plus, même si l'érection revient, il faut souvent aider avec des injections intra-caverneuses pour entraîner les tissus érectiles à garder une élasticité. Mais ce qui est important, c'est qu'il ne faut pas faire ces injections pour avoir une érection mais juste pour gonfler un peu le sexe, sans chercher à avoir une érection suffisante pour avoir un rapport sinon c'est douloureux. Il faut donc commencer au début par des toutes petites doses, puis augmenter petit à petit. Soit ça marche spontanément et l'érection revient totalement, sinon il faut avoir des doses plus fortes pour obtenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel. Voir toute la discussion sur le Forum Santé

 

Sommaire