Sexualité : Catherine Solano répond à vos questions Troubles de l'érection : comment en parler ?

Jeanne

"Mon mari et moi n'avons plus que de très rares relations sexuelles (moins d'une fois / an). J'ai 47 ans et lui 55 ans. Le problème s'est manifesté dès le début de notre vie commune, il y a une dizaine d'années, alors que nous étions en pleine recomposition familiale avec nos filles adolescentes. Mon mari a commencé à avoir des problèmes d'érection. Sa fille venait de lui annoncer qu'elle ne viendrait pas vivre avec nous. Moi, j'étais souvent en déplacement et du coup, il gérait seul mes deux filles. Je lui ai demandé si la situation était trop lourde psychologiquement mais, il refusait d'en parler ou de consulter. Je prenais chaque fois l'initiative, il n'était jamais demandeur et l'érection retombait très vite. De mon côté, pour éviter de le mettre mal à l'aise, j'ai commencé à me coucher plus tard que lui, une fois qu'il dormait. Depuis le désir semble s'être éteint même si nous nous aimons. Que pouvez-vous me conseiller ?"

troubles de l'érection, en parler.
Troubles de l'érection, en parler. © JPC PROD - Fotolia.com
La réponse de Catherine Solano

D'abord, ce n'est pas une solution de l'éviter le soir en vous couchant plus tard et de faire comme si le problème n'existait pas. Au contraire, il faut dire à votre mari quelque chose comme : "je suis triste de ne pas avoir de relations sexuelles car  j'aime bien faire l'amour avoir toi et j'ai envie que ça marche".
Mon deuxième conseil, c'est de lui proposer un rapprochement physique. Cela peut être des massages du dos, des massages des pieds, des séances de piscine tous les deux, etc. L'idée c'est de reprendre le contact corporellement, c'est indispensable. Ensuite, il est possible que votre mari ait besoin de prendre des médicaments pour activer son érection ou bien de faire un travail psychologique s'il a eu des moments difficiles. Mais pour ça, il faut que ça vienne de lui.

 

 Voir toute la discussion sur le Forum Santé

Sommaire