Sexologue

Choisir et consulter un sexologue

Depuis des mois, peut-être des années, sous la couette, ce n'est plus ça. L'entente entre vous est encore bonne, il n'est pas question de divorce ou de séparation, mais décidément, chaque tentative de câlin se transforme en fiasco. Prenant le taureau par les cornes, vous avez pris la décision de consulter un sexologuer. Mais comment le choisir ? Et comment se déroule une séance ?

Comment choisir un sexologue ?

Attention aux charlatans ! En effet, il n'existe pas de formation officielle pour devenir sexologue, néanmoins, il faut avoir un diplôme de médecin ou de psychologie pour prétendre en devenir un. Ce n'est d'ailleurs pas une spécialité médicale, mais une compétence : donc, gare aux escrocs, assurez-vous des diplômes du praticien avant de prendre rendez-vous, et n'hésitez pas à signaler tout acte suspect à l'Ordre des médecins... Concrètement, cherchez bien les termes "médecin sexologue", et non par le simple "sexologue" dans l'annuaire, pour faire un premier tri. La branche départementale de l'Ordre des médecins pourra aussi vous indiquer les coordonnées du sexologue le plus près de chez vous.

Une séance chez un sexologue

Selon que le problème est vécu comme personnel ou comme lié à la dynamique du couple, il est recommandé de consulter le sexologue indépendamment ou ensemble. Parfois, la pudeur et la peur de gêner son conjoint encouragent à se rendre seul chez un sexologue, mais rien n'empêche d'y aller ensemble par la suite. Un sexologue ne vous demandera pas forcément de vous déshabiller. S'il est médecin et que votre conjoint évoque des troubles de l'érection, le sexologue pourra éventuellement procéder à un examen médical. Mais l'essentiel de la consultation chez un sexologue repose sur le dialogue, l'évocation des soucis et la manière de les surmonter.

Dossiers

    Comment prendre son pied en levrette ?

    N'avoir qu'un mur blanc en face de soi à regarder et s'agacer d'un clitoris légèrement oublié… La levrette n'est pas la position adorée de toutes. Comment développer son plaisir en levrette ? Alexandra Hubin, docteur en psychologie et sexologue, nous donne 4 conseils.

    "Mariés au premier regard" : on a titillé le psy de l'émission

    Vous n'allez pas passer à côté : lundi 7 novembre, M6 diffusera le premier épisode de "Mariés au premier regard", une expérience scientifique qui a pour objectif de former des couples compatibles à 70% et de faire se rencontrer les deux promis... le jour de leur mariage. On a parlé de tout ce qui nous dérangeait à Pascal de Sutter, docteur en psychologie, sexologue et expert au sein de l'émission.

    Comment prendre son pied en Andromaque ?

    Moi sur toi ! On aime bien, mais on ne sait pas toujours comment bouger, sans oublier que parfois, on a peur de faire mal à notre partenaire. Comment explorer à fond cette position ? Réponses avec Alexandra Hubin, sexologue.

    Comment prendre son pied en missionnaire ?

    Qui dit missionnaire dit parfois ennui, étoile de mer et routine. Cette célèbre position, certes classique, a tendance à lasser. Et si on réinventait le missionnaire pour s’apercevoir combien il est source de plaisir ? Conseils avec Alexandra Hubin, sexologue.

    Je fantasme sur un autre mec que le mien, c'est grave ?

    Parfois, on se surprend à fantasmer sur un collègue, un voisin ou un acteur et on se demande alors si nos rêveries ne seraient pas significatives d'un malaise dans notre couple. On fait le point avec Antoine Spath, psychologue sexologue, sur le pourquoi de notre imagination bouillonnante.

    Chéri, tu veux ou tu veux pas consulter ?

    Dans "Tu veux ou tu veux pas", en salles le 1er octobre, Lambert et Judith sont conseillers conjugaux. L'occasion de faire le point sur ces professionnels capables de sauver les couples.

    Quand consulter un sexologue?

    Pour retrouver le désir, surmonter la routine ou s'épanouir sexuellement, consulter un sexologue peut être d'une grande aide. Le problème, c'est que parfois il faut plusieurs mois, voire plusieurs années avant de se décider à prendre un rendez-vous.