Préliminaires : définition, exemples, pas obligatoires !

Souvent considérés comme un acte préparatoire à la pénétration, les préliminaires sont trop sous-estimés dans la sexualité. Il est temps de redorer le blason de ces pratiques sexuelles à part entière avec Claire Alquier, sexologue.

Préliminaires : définition, exemples, pas obligatoires !
© 123rf

Demandez à tout sexologue son avis sur les "préliminaires", il/elle vous répondra qu'ils n'ont ni le nom ni la place qu'ils méritent. "Préliminaires : cela sous-entend qu'ils servent à préparer la pénétration, qui serait alors l'objectif ultime à atteindre" note la sexologue Claire Alquier. Pas du tout. Ils peuvent à eux seuls donner beaucoup de plaisir et même conduire à l'orgasme. A chacun de les envisager comme il l'entend ; soit pour faire monter le désir et faciliter la pénétration (vaginale ou anale), soit pour avoir du plaisir autrement que par la pénétration car "les préliminaires sont des rapports sexuels comme les autres" rappelle d'emblée la sexologue.

C'est quoi les préliminaires dans la sexualité ?

Les préliminaires sont des échanges charnels entre partenaires. Ils préparent le corps à monter en excitation pour accéder à un plaisir plus grand. "Les organes stimulés vont se gonfler, se durcir, se tendre" et ainsi augmenter le plaisir chez les partenaires, explique Claire Alquier. Ils peuvent être oraux, ça peut être des caresses génitales avec les doigts ou les mains ou encore avec des accessoires. Ce sont aussi des baisers, des massages, en gros, tout ce qui va "amener les partenaires à l'état d'excitation avancé". Les préliminaires suscitent aussi la lubrification. "Généralement, il suffit à l'homme de quelques dizaines de secondes pour être en érection, explique la sexologue Caroline Le Roux. La femme, en revanche, a besoin de plusieurs minutes avant que son vagin ne se lubrifie." Le corps ainsi préparé est plus détendu pour une éventuelle pénétration. Mais on peut "atteindre l'orgasme par le biais des préliminaires et se satisfaire de ce plaisir-là" rappelle la sexologue. 

"On peut atteindre l'orgasme par le biais des préliminaires et se satisfaire de ce plaisir-là"

L'avantage des préliminaires est aussi de mieux communiquer avec son ou sa partenaire, et de se donner des outils et des clés de compréhension sur comment l'autre fonctionne et comment marche son excitation. "On se rencarde sur les zones qui nous font du bien et à quel niveau d'excitation se situe l'autre."

Exemples de préliminaires

Les préliminaires ne se résument pas à la fellation et au cunnilingus. On stimule les zones érogènes pour se faire plaisir voire pour atteindre l'orgasme. Pour cela, l'imagination est sans limites : massages, caresses, masturbation, mots… Le champ des possibles est (presque) infini. A l'exception des parties génitales, les zones érogènes sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Voici une liste non exhaustive des préliminaires que l'on peut tester :

Titiller les zones érogènes secondaires : seins, genoux, intérieur des coudes, creux du dos, ventre. Ces zones favorisent le plaisir et peuvent être caressées, léchées, frôlées… À vous de tester ce qui vous fait de l'effet.

La fellation : on ne la présente plus, la fellation est un classique des préliminaires. Avec la bouche et la langue, on lèche, embrasse et caresse le pénis. On peut pimenter ces gestes avec les mains pour stimuler le gland, les testicules…

Le cunnilingus : la langue et les lèvres viennent lécher, embrasser le clitoris. On fait varier l'intensité et la cadence, on souffle ou on aspire, les choix sont multiples. Le tout est de faire plaisir à l'autre en étant attentif à son bien-être.

L'anulingus : cette pratique sexuelle encore taboue est pourtant source de plaisir. Elle consiste à stimuler l'anus, qui possède de nombreuses terminaisons nerveuses, de son ou sa partenaire avec la langue.

"Rien n'est sale dans les préliminaires"

Exploiter le côté cérébral du sexe : les préliminaires, c'est aussi une question de "mental". En stimulant l'imagination par les mots ou les images, on fait monter l'excitation. "On peut se donner des rendez-vous dans des endroits qui nous stimulent, on peut s'envoyer des photos, des sextos…" précise la spécialiste. On peut aussi visionner des vidéos pornos à partir du moment où on le choisit.

La masturbation : l'utilisation des doigts et d'accessoires pour stimuler le sexe de la femme et de l'homme font évidemment partie des préliminaires à essayer (si on en a envie).

Les préliminaires sont-ils obligatoires ?

Les préliminaires ne sont évidemment pas obligatoires avant la pénétration sexuelle. Selon nos envies du moment, on peut préférer avoir un rapport pénétratif sans préliminaires. Ou ne faire "que" des préliminaires pour aller jusqu'à l'orgasme différemment (par la fellation, le cunnilingus, la masturbation...). Les préliminaires peuvent parfois aussi mettre mal à l'aise. "II faut y aller à son rythme et s'explorer, d'abord seul•e, et à deux si on le souhaite". Les odeurs, certains blocages ou encore la peur peuvent jouer sur l'appréhension face aux préliminaires et empêcher le lâcher prise. Mais on le rappelle "rien n'est sale". Pour passer un moment agréable, il faut être à l'écoute de son ou sa partenaire, attentif à ses réactions et accepter son ressenti et ses envies.

Merci aux sexologues Claire Alquier et Caroline Le Roux.

Autour du même sujet