Pénis

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le pénis

Voici sans doute l'organe qui différencie le plus les hommes et les femmes. Et celui qui suscite autant de complexes quant à sa taille et ses éventuelles pannes que les femmes peuvent en avoir au sujet de leur poitrine...

Anatomie du pénis

Petit précis de vocabulaire, tout d'abord : le pénis n'est appelé phallus que lorsqu'il est en érection. Quand il est en état de flaccidité - c'est-à-dire sans érection -, on peut le dénommer indifféremment pénis ou verge. Le pénis est composé de deux parties : le corps et le gland. Le corps est fixé par un ligament suspenseur au niveau du périnée - c'est la raison pour laquelle les hommes, en contractant leur périnée, peuvent "lever" leur verge... Intéressant lors des ébats, non ? Le corps est constitué de trois cylindres : l'urètre et deux corps caverneux latéraux. Le gland, la partie supérieure du pénis, se constitue d'une muqueuse qui change de couleur en fonction de l'état du pénis : en érection, elle est rouge sombre, en flaccidité, elle est rose. La fente à l'extrémité du pénis est le méat urinaire, par lequel sont émis le sperme et l'urine. Le repli de peau qui recouvre le gland est le prépuce. Il est nécessaire de décalotter le gland - c'est-à-dire de remonter le prépuce - lors de la toilette pour éviter les infections génitales. Le frein du prépuce, qui empêche de décalotter totalement le gland, peut parfois être trop court et devenir gênant lors des rapports sexuels : il est alors recommandé de consulter un urologue.

Fonctions du pénis

Les termes pénis et verge désignent donc l'organe génital masculin qui sert à la fois à la miction (uriner) et à l'accouplement (se reproduire). Pour uriner, seuls l'urètre et le méat urinaire sont mobilisés. Pour l'accouplement, il est nécessaire que le pénis soit en érection : les corps caverneux, très riches en vaisseaux sanguins, se remplissent de sang, ce qui permet la raideur du pénis.

Actualités Pénis

Pénis mesurés, pénis libérés ?

Dossiers Pénis

Pénis Également cité dans