Se dire que ça arrive à de nombreux couples

les érections peuvent être de qualité et de durée de variables.
Les érections peuvent être de qualité et de durée de variables. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

En France, 32 % des hommes de plus de 40 ans déclarent avoir des troubles de l'érection, soit près d'1 homme sur 3. Et plus ils avancent en âge, plus ils sont nombreux. Normal, la première cause de dysfonction érectile est tout simplement le vieillissement. 

Selon une récente enquête Ifop / Lilly, 41 % des hommes déclarent avoir fait l'expérience de troubles de l'érection, alors que seules 31 % des femmes interrogées témoignent d'une dysfonction érectile de leur partenaire.

"Tout est question de définition et d'interprétation explique Catherine Solano, sexologue. Quand il y a un problème, les hommes ont tendance à se fixer dessus. Or, pendant les rapports, il peut y avoir des baisses d'érection, par exemple, lors d'un changement de position. Ils prennent ça pour des pannes alors que c'est complètement normal. Au contraire des femmes qui ne s'en rendent pas forcément compte".

En plus, l'homme est tenté de comparer son érection à celle de ses 20 ans. "Or, inévitablement, avec le temps, elle est forcément moins bonne, explique le sexologue Pierre Costa. Sa compagne n'a pas forcément la même perception."