Orgasme

La mécanique de l'orgasme

"Bouillonner d'ardeur" : telle est la signification du mot grec "orgasme". L'image est assez bien trouvée, n'est-ce pas ? Il est difficile de décrire cette acmé d'une relation sexuelle à quelqu'un ne l'ayant jamais connu. Cependant, il est plus facile de lister les conditions qui le rendront possible...

Psychologie de l'orgasme

L'orgasme féminin est souvent empêché par des blocages psychologiques, parfois inconscients. Pour qu'une femme atteigne l'orgasme, il faut qu'elle se sente bien dans sa tête et dans son corps. Si elle déteste son image, si elle n'aime pas son corps, il lui sera difficile de s'abandonner suffisamment pour laisser venir l'orgasme. Il est en effet essentiel de lâcher prise, d'oublier les préceptes moraux anciens - "Une femme ne doit pas éprouver de plaisir" - ou modernes - "Si tu n'as pas un orgasme par semaine, tu as raté ta vie". La confiance en l'autre est une condition fondamentale : une femme ne pourra pas se livrer et se laisser aller si elle a la moindre méfiance vis-à-vis de son partenaire. Il faut apprendre à se focaliser sur les sensations du moment - pour ceci, les préliminaires sont importants -, à se raconter - ou à raconter à son partenaire - des fantasmes qui augmenteront l'excitation, et enfin à accepter la vague sensuelle lorsqu'elle survient - rien de pire que de se retenir et la refuser...

Orgasme clitoridien ou vaginal ?

À vrai dire, là n'est pas la question. Il n'y a pas d'orgasme immature, comme Freud l'a écrit. Que vous parveniez à l'orgasme grâce à un sex toy, ou avec votre partenaire, ou encore en vous masturbant sous le jet de la douche, cela n'a pas d'importance. L'essentiel, c'est d'atteindre le septième ciel !

Actualités

Dossiers

    Comment prendre son pied avec le 69 ?

    Cette position aux allures mathématiques semble relever d’une équation plutôt classique : tête bêche et sexe oral. Et si on changeait la donne en la pimentant un peu ? Gérard Leleu et Alexandra Hubin, tous deux sexologues, nous ouvrent les yeux afin d'aborder le 69 différemment pour un maximum de nouveau plaisir.

    Point P : comment faire découvrir le plaisir de la prostate à son partenaire

    Le plaisir prostatique fait de plus en plus parler de lui : son orgasme serait puissant et bluffant. Comment évoquer le sujet avec son homme et oser une promenade en duo vers son point P ? Nous avons rencontré Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et fondatrice de pimentrose.biz, et Adam, responsable du webzine nouveauxplaisirs.fr, qui co-animent le 29 janvier à Paris un atelier exceptionnel sur le plaisir prostatique. Conseils pour un beau voyage.

    Petits conseils pour atteindre l'orgasme

    Bonne nouvelle dans vos culottes : le 21 décembre, c'est la Journée Mondiale de l'orgasme. Si beaucoup de femmes atteignent rapidement le 7e ciel en solo, le plaisir à la pénétration est plus difficile à rencontrer. Suivez les conseils de notre sexologue Alexandra Hubin pour approcher des monts jamais encore grimpés.

    14 idées pour de nouvelles sensations au lit

    En matière de sexe, ce n’est pas qu’on a nos habitudes, mais un peu quand même. Et si on changeait d’ambiance, de décor, de gestes et de jeux ? On vous donne 14 idées faciles à réaliser pour de nouvelles sensations, via les cinq sens !

    On discute orgasme avec les Ginettes : interview exclusive

    Christelle Parlanti et Christine Régnier, alias Les Ginettes, sortent aux éditions J'ai Lu une série de guides pour les femmes. Ils sont drôles, décomplexés, plein de conseils concrets et l'un d'entre eux a particulièrement retenu notre attention : Un orgasme mais avec mon mec. Pour fêter ça (leur publication mais aussi les orgasmes) nous leur avons posé une série de questions autour du plaisir féminin.

      Tantrisme : à la recherche de l'extase perdue

      Au même titre que le "Slow Dating" a pour objectif un mode de séduction plus approfondi, le "Slow Sex" tend à faire son grand retour sous nos draps. Grâce au tantrisme, la jouissance s'apprend. Et il semblerait que la patience en soit la clé.

      Sexo : les 6 ennemis de l’orgasme

      On l’aime bien, l’orgasme. Mais pour le rencontrer, il vaut mieux connaître ses ennemis afin de les éliminer. A vous !

        Les hommes possèdent-ils un point G ?

        Depuis longtemps, nous parlons du point G des femmes. Pourtant, elles ne sont pas les seules à posséder une zone de plaisir très particulière. En raison de son emplacement anatomique, les hommes en parlent peu, voire pas du tout. La plupart ignorent même sans doute qu'il existe. Où se situe-t-il et comment le stimuler ?

        Tout savoir sur l'orgasme masculin

        Nous parlons plus souvent de l'orgasme féminin que de l'orgasme masculin. En effet, semblant plus accessible, il questionne et intéresse moins. Pourtant, l'orgasme masculin est lui aussi complexe. Que ressentent les hommes exactement ? Est-ce que leurs orgasmes ressemblent à ceux des femmes ?