Masturbation

La masturbation, c'est bon pour la santé

Après avoir été considérée avec bonhomie ou raillerie pendant des siècles, la masturbation a été accusée de tous les maux aux XVIIIe et XIXe siècles, jugée d'être dangereuse pour la santé physique et morale, car elle épuisait le corps dans le seul but du plaisir... Bas les pattes ! Aujourd'hui, si le sujet reste tabou - on l'évoque rarement avec ses copines sur la terrasse d'un café -, la masturbation n'en est pas moins couramment pratiquée seul ou en couple, et c'est une bonne chose !

Pourquoi pratiquer la masturbation ?

S'adonner à la masturbation est un moyen d'appréhender son corps, de le connaître, de savoir à quelle caresse, pression, geste il réagit. C'est la raison pour laquelle la fréquence de la masturbation est plus importante pendant l'adolescence, période de la vie où les jeunes apprivoisent leur corps et la sexualité. C'est tout à fait normal et souhaitable pour avoir une vie sexuelle épanouie. La masturbation permet ainsi de découvrir son point G, son clitoris. Voire l'orgasme, surtout si l'on ose abuser d'un sex-toy lorsque l'on est plus âgée !

La masturbation pour booster la libido au sein du couple

Lorsque l'on est en couple, la masturbation passe souvent à la trappe, notre conjoint étant censément là pour nous combler sexuellement. Mais parfois, le désir s'émousse, la routine engendre l'ennui, la libido est en berne, et la masturbation, d'abord dans son coin, puis sous les yeux de son conjoint pour lui donner envie de nous rejoindre, peut permettre de retrouver l'envie de faire l'amour et d'expérimenter de nouvelles choses ensemble... histoire de ne plus épuiser son énergie en vain !

Actualités Masturbation

Dossiers Masturbation

Masturbation Également cité dans