Le sexe et les femmes : 10 idées reçues Après la ménopause, les femmes n'ont plus de libido

 Faux.

les femmes peuvent prendre du plaisir jusqu'à la fin de leur vie !
Les femmes peuvent prendre du plaisir jusqu'à la fin de leur vie ! © bouleyp - Fotolia

La ménopause serait la date limite de la sexualité de la femme... Et puis quoi encore ? Les femmes ont des envies, comme les hommes, à tout âge. La ménopause correspond à l'arrêt de la production hormonale des ovaires. Conséquences directes : les symptômes typiques de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale ou la perte de la libido. Heureusement, ce n'est pas définitif !

Physiologiquement, le corps de la femme se transforme avec la baisse hormonale, devenant moins tonique (peau, muscles), avec une augmentation de la masse grasse. Les os sont aussi concernés puisque les risques d'ostéoporose augmentent à partir de la ménopause. La femme est donc plus fragile physiquement.

Une transition rapidement achevée

Psychologiquement, l'arrivée de la ménopause n'est également pas sans conséquence : la femme "prend un coup de vieux". Elle sait désormais qu'elle ne pourra plus donner la vie. Cette période est plus ou moins bien vécue par les femmes.

Généralement, il s'agit d'une transition, quelques mois plus tard, les effets secondaires de la ménopause s'estompent et la femme retrouve sa sérénité et sa libido. D'ailleurs selon les études, la plupart des femmes conservent une sexualité régulière après la ménopause, sans problème particulier, y compris pour celles qui ne prennent pas de traitement hormonal substitutif. Certaines femmes vivent d'ailleurs leur ménopause comme le début de leur liberté sexuelle, dénuée de tout risque de grossesse.

Sommaire