Désir sexuel

Le désir sexuel : un équilibre parfait

Ainsi que Luis Buñuel l'a décrit dans son film "Cet obscur objet du désir", le désir sexuel est insaisissable, fluctuant, voire destructeur. Il dépend autant de nous que de l'autre, et il est parfois fragile. S'il existe autant de désirs sexuels que d'individus, les psychanalystes et sexologues ont néanmoins deux formes de désir sexuel, que nous pouvons éprouver tour à tour.

Le désir sexuel pulsionnel

Le désir sexuel pulsionnel a été longtemps associé uniquement aux hommes. Or, il s'avère que les femmes, dont la parole et le corps se sont libérés au cours des dernières décennies, éprouvent tout autant ce désir que leurs alter ego masculins. Le désir pulsionnel est un désir qui précède l'excitation. Il peut être suscité par un fantasme, un rêve érotique, une image, mais il peut aussi naître en nous sans "raison raisonnable", simplement par une pulsion inconsciente. Notre cerveau nous dit alors qu'il a envie de faire l'amour.

Le désir sexuel de réponse

Ce désir sexuel de réponse était l'apanage des femmes, mais là encore la libération des moeurs a perturbé les idées reçues séculaires. Il s'agit d'un désir sexuel créé par l'excitation : vous n'aviez pas forcément de désir, mais votre partenaire le fait naître en vous par des mots, des gestes, des caresses qui le suscitent.

Le désir sexuel : une complémentarité parfaite

Heureusement que nous ne sommes pas tous soumis au désir sexuel pulsionnel : il faudrait attendre d'être parfaitement sur la même longueur d'onde, de ressentir la même pulsion en même temps pour faire l'amour ! De même, si nous ne ressentions qu'un désir sexuel de réponse, nous pourrions attendre longtemps... L'avantage, c'est que si votre compagnon semble avoir la tête ailleurs alors que vous avez envie de galipettes, vous pouvez lui suggérer une fellation pour le convaincre. Et réciproquement : qui refuserait un cunnilingus bien pratiqué ? La nature a décidément tout prévu...

Actualités

Dossiers

    Sexo : 13 nouveautés qui vont réchauffer notre automne

    L'été nous semble déjà loin et le froid ambiant nous invite à nous planquer sous la couette, bien au chaud. L'occasion de se faire plaisir, seule ou à deux. Pour que la température monte au maximum, voici 13 nouveautés sexo à se procurer d'urgence. On ne regrettera pas de ne pas sortir !

    String, culotte ou boxer ? L'avis des hommes

    Selon une étude lancée par le groupe NDP et médiatisée en juin 2015, les ventes de strings ont baissé de 7% aux Etats-Unis. Tandis que les culottes et les boxers ont le vent en poupe : +17% ! Qu'en pensent les hommes ? Quels dessous nous préfèrent-ils ?

    Petits conseils pour atteindre l'orgasme

    Bonne nouvelle dans vos culottes : lundi 21 décembre, c'est la Journée Mondiale de l'orgasme. Si beaucoup de femmes atteignent rapidement le 7e ciel en solo, le plaisir à la pénétration est plus difficile à rencontrer. Suivez les conseils de notre sexologue Alexandra Hubin pour approcher l’orgasme vaginal et découvrir des monts jamais encore grimpés jusqu’ici.

    Comment ne pas coucher avec son meilleur ami

    A l’instar d’Alison Brie et Jason Sudeikis dans "Jamais entre amis", le nouveau film de Leslye Headland sur nos écrans le 9 septembre, vous pensez que coucher avec votre meilleur ami gâcherait votre amitié. Alors vous n’avez qu’un objectif : résister. Voici comment.

    Grey : Ce soir au lit, c'est moi qui décide ! 6 conseils hot pour dominer son homme

    Ce soir, vous aimeriez mener la danse au lit et rendre votre homme complètement fou ? A l'occasion de la sortie du tome 4 de "50 Nuances de Grey", sobrement intitulé "Grey", le 28 juillet aux éditions JC Lattès, laissez parler votre côté dominatrice. Nous avons discuté avec Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et fondatrice de Piment Rose, qui nous a livré 6 conseils pour tenir les rênes dans les règles de l'art. Vous allez le surprendre.

    Sexo: 10 trucs à tester quand il fait chaud !

    Il fait chaud, on goutte, on colle, on a juste envie de dormir. Que nenni ! Quand les températures grimpent, c’est le moment du faire du sexe… autrement. Soyez hot, suivez le guide !

    Ce que les hommes détestent au lit

    On a demandé à 11 hommes (tiens, comme une équipe de foot) de nous raconter ce qu’ils n’appréciaient pas sous la couette histoire de se faire une petite idée des faux pas à éviter. Mais puisque les goûts et les couleurs, ça se discute rarement, on a aussi interrogé Frédéric Six, sexologue, afin d’apprendre à cerner les attentes de notre partenaire. Bref, avec ça, vous allez faire du bien.

    Comment apprécier le cunnilingus ?

    Le cunnilingus, on en parle, on en veut, on l’aime bien… Mais ce n’est pas toujours le septième ciel non plus. Avant d’accuser ces messieurs de mal s’y prendre, pourquoi ne pas voir de notre côté ce qu’on peut faire pour (enfin) le savourer ? 6 conseils pour prendre son pied et faire de cette pratique un vrai moment de bonheur.

    Comment faire une fellation parfaite

    Même quand on a le sentiment de bien pratiquer la fellation, on ne peut pas s’empêcher de douter : et si je m’y prenais mal et qu’il n’osait pas me le dire ? Pour s’assurer de bien faire et procurer le maximum de plaisir à votre homme, voici 10 conseils cochons qui pourraient tout changer.